Tournée sans précédent des membres du gouvernement au Bas Saint-Laurent et en Gaspésie - Un montant de 500 000 $ destiné à la réalisation de projets en diffusion du cinéma d'auteur dans toutes les régions du Québec
jeudi 29 août, 2013
Facebook
Twitter

New Richmond – En tournée dans la région de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, accompagné du député de Bonaventure, Sylvain Roy, a annoncé les résultats de l'appel de projets en diffusion du cinéma d'auteur. Une somme de 500 000 $ sera répartie parmi 52 organismes à but non lucratif, des ciné-clubs ou des maisons de la culture qui s'emploient à diffuser et à rendre accessible le cinéma d'auteur sur l'ensemble du territoire québécois.

« Ce soutien du gouvernement du Québec permettra à nos organismes de jouer un rôle fondamental sur toute l'étendue du territoire, dans la diffusion du cinéma d'auteur, dans la stimulation de l'imaginaire de nos cinéphiles et dans la créativité de nos artisans. Les œuvres d'auteur occupent une place à part dans le patrimoine cinématographique et inspirent celles et ceux qui sont sensibles à la diversité d'expression de la culture », a déclaré le ministre Kotto.

« Je me réjouis de l'annonce de cette aide financière qui permettra à des organismes de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine de poursuivre leur mission de diffusion du cinéma d'auteur. Des hommes et des femmes travaillent avec conviction pour rendre le cinéma accessible à la population, et je les félicite pour l'excellent travail qu'ils accomplissent », a ajouté le député de Bonaventure, Sylvain Roy.

L'aide financière versée par le ministère de la Culture et des Communications servira à augmenter le nombre de films d'auteur présentés aux quatre coins du Québec et à accroître la fréquentation des salles qui, en plus de leur vocation de diffuseurs, offrent des activités d'animation et de promotion autour du cinéma d'auteur.

Parmi les organismes soutenus, cinq d'entre eux, soit Ciné Bobine, CINÉTOILE, Le Cinélune de Gaspé inc., Productions de la Salle Comble et Sofilm Cinéma Parallèle, sont situés dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, et le total de l'aide pour ceux-ci est de 48 000 $. Cette somme permettra non seulement la diffusion du cinéma d'auteur tant québécois qu'étranger, mais aussi l'accès au cinéma sous toutes ses formes.

Toute l'information sur l'appel de projets en diffusion du cinéma d'auteur est disponible dans le site Web du ministère de la Culture et des Communications, à l'adresse www.mcc.gouv.qc.ca.

Rappelons que les 28 et 29 août les députés du Parti québécois et les ministres du gouvernement étaient réunis à Carleton, à l'occasion du caucus des députés et du conseil des ministres.