Tournée sans précédent des membres du gouvernement dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie - Efficacité énergétique : la ministre des Ressources naturelles annonce l'attribution d'une aide financière de 500 000 $ à l'école secondaire de Trois-Pistoles
mardi 27 août, 2013
Facebook
Twitter

Rivière-du-Loup – À l'occasion d'une tournée sans précédent de membres du gouvernement du Québec dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, la ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, accompagnée par le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre des Transports, M. Sylvain Gaudreault, ainsi que par le député de Repentigny et adjoint parlementaire au ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Scott Mckay, au nom du ministre Yves-François Blanchet, a annoncé que la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs bénéficiera d'une aide financière de 500 000 $.

« Nous sommes fiers de soutenir le projet de l'école secondaire de Trois-Pistoles qui, en convertissant ses équipements, réduira sa consommation de mazout léger. Ces adaptations permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 380 tonnes d'équivalent CO2 par année, ce qui équivaut à retirer près de 110 véhicules du réseau routier », a souligné Martine Ouellet.

L'école secondaire de Trois-Pistoles compte 480 élèves et 29 enseignants et enseignantes. L'école appartient à la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.

De façon plus précise, l'aide financière accordée permettra la mise en place d'un système de chaufferie à la biomasse forestière résiduelle d'une capacité de 1 000 kW. La construction d'une réserve de biomasse forestière permettra une autonomie de quatre jours en période de grande demande. De plus, l'implantation de la mesure proposée permettra une diminution des frais d'exploitation annuels de l'école secondaire de Trois-Pistoles pour la production d'eau. En plus d'être un projet d'efficacité énergétique, cette mesure contribue au développement de la biomasse forestière dans la région du Bas-Saint-Laurent. Mentionnons que l'école secondaire de Trois-Pistoles utilisait auparavant une centrale thermique fonctionnant au mazout léger pour son chauffage.

« La Commission scolaire du Fleuve-et-des-lacs démontre qu'elle a le souci de gérer rigoureusement ses dépenses en énergie. Nous devons soutenir les solutions qui permettent d'optimiser l'efficacité énergétique des infrastructures publiques, industrielles et résidentielles. C'est une question incontournable pour préparer l'avenir énergétique du Québec », a ajouté Martine Ouellet.

Rappelons que les 28 et 29 août les députés du Parti Québécois et les ministres du gouvernement sont réunis à Carleton à l'occasion du caucus des députés et du conseil des ministres.

Programme d'efficacité énergétique : aide à l'utilisation de la biomasse forestière pour le chauffage

Le programme d'aide à l'utilisation de la biomasse forestière pour le chauffage propose un soutien financier sous forme de contribution non remboursable pour l'implantation de mesures permettant la réduction mesurable et durable de la consommation de combustibles fossiles et, de ce fait, des émissions de gaz à effet de serre.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?