Tournée exceptionnelle du gouvernement en Mauricie et au Centre-du-Québec - Le ministre Blanchet annonce l'appui du Fonds de diversification économique à la modernisation d'une usine de Cascades
vendredi 7 février, 2014
Facebook
Twitter

Kingsey Falls – À l'occasion d'une tournée exceptionnelle des membres du gouvernement du Parti Québécois dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de ces mêmes régions, M. Yves-François Blanchet, a annoncé, au nom de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, l'attribution d'une subvention de 230 000 $ à Papier Kingsey Falls, une division de l'entreprise Cascades Canada ULC, pour un projet de modernisation représentant un investissement de plus de 1 million de dollars.

Cette contribution financière provient du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, qui est assorti d'une enveloppe budgétaire de 200 millions de dollars. Ce fonds vise à attirer des investissements privés ainsi qu'à encourager la création d'entreprises performantes et innovantes.

« Lors de la mise en place du fonds, nous nous étions engagés à ce qu'il serve de levier pour développer l'économie des régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie de façon durable. Le projet de l'entreprise Papier Kingsey Falls s'inscrit dans notre vision d'avenir pour ces deux régions, qui allient croissance économique, maintien de la compétitivité et de la productivité, relance à long terme et emplois de qualité. Vous connaissez l'importance de Cascades pour l'économie du Québec; imaginez son importance pour Kingsey Falls et la région », a affirmé Yves-François Blanchet.

Ce projet de modernisation permettra à l'entreprise québécoise de produire un carton plus rigide en modifiant ses équipements et en ajustant sa chaîne de production. Il s'agit d'une innovation importante dans ce secteur d'activité. Celle-ci permettra de soutenir la compétitivité de l'entreprise et de maintenir les quelque 70 emplois.

« Un des trois axes de notre politique industrielle vise à accroître la compétitivité du secteur manufacturier en misant sur la modernisation et le verdissement des entreprises d'ici », a fait savoir Élaine Zakaïb. « Le projet de Papier Kingsey Falls est exactement le type de dossiers que notre gouvernement vise à soutenir. De plus, bien avant que le développement durable soit un sujet d'actualité, la famille Lemaire le pratiquait. Je tiens donc à les féliciter d'avoir considéré ces principes comme la seule et unique voie à suivre, et je leur souhaite le plus grand succès dans ce projet d'investissement porteur. »

Fondée en 1972, la division Papier Kingsey Falls est spécialisée dans la fabrication de cartons non couchés faits à partir de fibres recyclées à 100 %. Ces cartons non couchés servent à produire des bouts de bobines, des mandrins, des cartons à partitions et des cartons pour l'industrie de l'emballage.

« Ce projet nous permettra de produire un carton plus rigide et de meilleure qualité », a souligné M. Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades. « Ce nouveau procédé favorisera la création de nouveaux produits, nous permettra de satisfaire davantage nos clients actuels, nous donnera accès à de nouveaux marchés et consolidera les emplois existants. »

Les députés du Parti Québécois et les ministres du gouvernement se sont réunis les 5 et 6 février, à Shawinigan, à l'occasion du caucus des députés et du Conseil des ministres. Ils ont profité de cette rencontre pour faire la tournée des neuf circonscriptions des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. En moins d'une semaine, ils ont procédé à plus de 80 annonces de différents ordres. Ces annonces témoignent de la contribution du gouvernement au développement et à l'essor des deux régions concernées.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?