Tournée exceptionnelle du gouvernement en Mauricie et au Centre-du-Québec - La ministre Élaine Zakaïb annonce l'appui du gouvernement à deux projets d'innovation dans le secteur manufacturier
mardi 4 février, 2014
Facebook
Twitter

Shawinigan – À l'occasion d'une tournée exceptionnelle des membres du gouvernement du Parti Québécois dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec, la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, accompagnée du député de Saint-Maurice, M. Luc Trudel, a annoncé l'attribution de subventions totalisant près de 152 000 $ à deux entreprises de Shawinigan, Innovation Movex et Corporation Zedbed International, pour leurs projets d'innovation.

Issues du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, ces contributions gouvernementales serviront à la réalisation de projets d'investissement évalués à 746 180 $ et visant le développement de produits et leur commercialisation. Ceux-ci permettront de consolider une cinquantaine d'emplois.

« Notre appui à ces entreprises stimulera la croissance du secteur manufacturier, un secteur prioritaire pour notre gouvernement, comme le confirme la Politique industrielle québécoise », a déclaré Élaine Zakaïb. « Dans toutes les régions du Québec, nous voulons que ce secteur clé de notre économie puisse jouer pleinement son rôle de créateur de richesse et d'emplois. Les entreprises du secteur manufacturier n'ont pas le choix : pour maintenir leur compétitivité et préserver les emplois, elles doivent se moderniser et proposer des produits novateurs. Innovation Movex et Corporation Zedbed International l'ont compris. »

Les députés du Parti Québécois et les ministres du gouvernement sont réunis du 3 au 7 février, à Shawinigan, à l'occasion du caucus des députés et du Conseil des ministres. Ils profitent de cette rencontre pour faire la tournée des neuf circonscriptions de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec. En moins d'une semaine, ils procéderont à plus de 80 annonces de différents ordres. Ces annonces témoignent de la contribution du gouvernement au développement et à l'essor des deux régions concernées.

« Je suis fier de constater, une fois de plus, que nos entrepreneurs répondent à l'appel en mettant de l'avant des initiatives structurantes et innovantes, des initiatives susceptibles de donner un nouvel élan à l'économie mauricienne en la diversifiant », a soutenu Luc Trudel. « Le fonds de diversification donne ainsi la chance à des entreprises dynamiques et en plein essor de réaliser leurs projets et de créer ou de maintenir des emplois. »

Le projet d'Innovation Movex, spécialisée dans la conception et la fabrication de véhicules de manutention électriques, dont le véhicule télécommandé Track-O, vise à mettre au point une potence d'une grande capacité de charge qui sera attachée au Track-O. Le projet, qui représente des investissements de 582 000 $, inclut des activités de commercialisation du véhicule aux États-Unis. Il a bénéficié d'une aide financière de 111 800 $.

« Le Track-O est un produit novateur permettant de répondre aux multiples besoins de notre clientèle, qui évolue dans des secteurs d'activité variés, tels que les mines, la pétrochimie ou encore l'hydroélectricité », a souligné le président d'Innovation Movex, M. Fabien Lavoie. « Notre véhicule présente notamment l'avantage de donner accès à tout type de terrain et à des espaces clos. Il peut même gravir des escaliers et recevoir plusieurs outillages spécialisés. Il a donc un fort potentiel de commercialisation. »

Quant à Corporation Zedbed International, spécialisée dans la fabrication de matelas, elle veut mettre au point et commercialiser un matelas hybride doté à la fois de ressorts et de mousse à mémoire de forme. Le projet, qui inclut le développement du produit et sa mise en marché, représente un investissement total de 163 430 $ et bénéficie d'un appui financier de 40 112 $.

« Depuis vingt ans, notre entreprise fabrique des produits d'une grande qualité qui ont fait notre renommée », a rappelé le vice-président de Corporation Zedbed International, M. David Gélinas. « Afin de bien positionner notre nouveau matelas hybride, nous devons adopter la bonne image de marque, celle qui nous assurera un placement unique sur les marchés. »

Rappelons que le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie est doté d'une enveloppe de 200 millions de dollars. Il vise à attirer des investissements privés et à favoriser la création d'entreprises performantes et innovantes. Dans la région de la Mauricie, il a permis de soutenir à ce jour une douzaine de projets.

Pour consulter la Politique industrielle québécoise 2013-2017, visiter le www.economie.gouv.qc.ca/politiqueindustrielle.

Pour obtenir des informations sur le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, consulter le www.economie.gouv.qc.ca/plancdqmauricie.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.