Tournée exceptionnelle des membres du gouvernement dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec - Le ministre Pierre Duchesne annonce le réaménagement de certains locaux du centre communautaire de la Municipalité de Saint-Adelphe
lundi 3 février, 2014
Facebook
Twitter

Saint-Adelphe – À l'occasion d'une tournée exceptionnelle des membres du gouvernement du Parti québécois dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, monsieur Pierre Duchesne, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre des Transports, monsieur Sylvain Gaudreault, est heureux d'annoncer l'attribution d'une aide financière de 19 316 $ à la Municipalité de Saint-Adelphe pour le réaménagement de certains locaux de son centre communautaire. Cette somme provient du Fonds conjoncturel de développement (FCD).

Le centre communautaire de Saint-Adelphe est un lieu de rassemblement névralgique au cœur de la municipalité. Or, ses locaux, qui se trouvent dans l'hôtel de ville construit il y a plus de 50 ans, sont trop petits ou mal adaptés pour la réalisation des activités des organismes qui les occupent. Le projet, qui se décline en trois volets, permettra de remédier à cette situation.


Le ministre Pierre Duchesne en compagnie de Luc Trudel, député de Saint-Maurice et de Paul Labranche, maire de Saint-Adelphe. // (c) Joël Bouchard

Le premier volet prévoit l'agrandissement de la bibliothèque et la bonification des services qui y sont offerts. Le projet vise également la relocalisation de la maison des jeunes, qui a pour mission d'aider les jeunes de 12 à 17 ans à faire la transition vers l'âge adulte. Des équipements sanitaires, une cuisinette et des téléviseurs seront par ailleurs ajoutés et les activités récréatives actuelles seront regroupées dans le nouveau local. Enfin, le troisième volet porte sur la relocalisation des locaux de la société d'histoire locale, sur l'érection de structures et d'armoires pour l'entreposage des documents appartenant à la mémoire collective des citoyens de la municipalité ainsi que sur la mise en valeur des archives, notamment par la création d'un centre de documentation et de préservation.

« L'appui de notre gouvernement à ce projet structurant et rassembleur témoigne, une fois de plus, de notre engagement à assurer le dynamisme et la vitalité des municipalités en tenant compte de leurs réalités. À terme, les citoyens de Saint-Adelphe pourront bénéficier d'un centre communautaire adéquat, qui répondra véritablement à leurs besoins et qui les incitera à prendre une part active à la vie de leur communauté », a mentionné le ministre Duchesne.

Les députés du Parti québécois et les ministres du gouvernement se réuniront les 5 et 6 février, à Shawinigan, à l'occasion du caucus des députés et du Conseil des ministres. Ils profiteront de cette rencontre pour faire la tournée des neuf circonscriptions des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. En moins d'une semaine seulement, ils procéderont à plus de 80 annonces de différents ordres. Ces annonces vont contribuer au développement et à l'essor de ces régions.

« Plusieurs enjeux touchent les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Je suis heureux de voir qu'ils ont été au cœur de la réflexion gouvernementale et qu'ils seront aussi au cœur de ses interventions. Les initiatives locales, telles que celle annoncée aujourd'hui, contribuent significativement à l'essor de notre milieu », a fait savoir monsieur Yves-François Blanchet, ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?