Tournée exceptionnelle des membres du gouvernement dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec - Le ministre Pierre Duchesne annonce d'importants investissements pour le Cégep de Victoriaville
vendredi 7 février, 2014
Facebook
Twitter

Victoriaville – À l'occasion d'une tournée exceptionnelle des membres du gouvernement du Parti québécois dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, a annoncé aujourd'hui d'importants investissements pour le Cégep de Victoriaville : l'un de 430 000 $ pour l'implantation permanente du programme d'études Techniques d'éducation spécialisée, et un autre de 100 011 $ pour le rajeunissement de son parc mobilier.

« Je suis heureux d'annoncer que le programme Techniques d'éducation spécialisée du Cégep de Victoriaville sera maintenant offert sur une base permanente. Cela répondra encore mieux aux besoins de main-d'œuvre qualifiée en ce domaine dans la région du Centre-du-Québec, en permettant à une soixantaine de jeunes de s'y inscrire chaque année. Ce programme contribue également à augmenter l'offre de formation collégiale dans la région, tout en y maintenant plus de jeunes. Cela correspond justement à l'un des objectifs du chantier sur l'offre de formation collégiale, qui découle du Sommet sur l'enseignement supérieur », a indiqué le ministre Duchesne.

Implantation permanente du programme Techniques d'éducation spécialisée

Depuis 2011, le Cégep pouvait offrir ce programme d'études sur une base provisoire à 60 nouveaux étudiants chaque année. Afin de permettre l'implantation du programme de façon permanente, une somme de 55 000 $ a été allouée par le Ministère pour l'acquisition de matériel d'activités et d'animation, de logiciels spécialisés, de mobilier et d'équipement informatique. Un montant supplémentaire de 375 000 $ a permis le réaménagement des locaux, dont la superficie s'élève à 430 mètres carrés.

« Je me réjouis de cet appui important au profit des activités de formation en Techniques d'éducation spécialisée », a souligné M. Vincent Guay, directeur général du Cégep de Victoriaville.

Rajeunissement du parc mobilier

Le ministre Duchesne a aussi profité de son passage au Cégep de Victoriaville pour annoncer une allocation de 100 011 $ pour le rajeunissement de son parc mobilier. Rappelons qu'en novembre dernier, le ministre a annoncé une bonification de 6,4 millions de dollars pour le rajeunissement des infrastructures et des équipements dans 48 cégeps.

Le montant alloué au Cégep de Victoriaville lui permettra notamment de remplacer de l'équipement lié à la formation technique, puisque le cégep offre des programmes qui nécessitent l'utilisation de matériel et d'appareils coûteux qui évoluent rapidement. Il permettra aussi de renouveler l'équipement de laboratoires de sciences.

« Grâce à cette allocation, les étudiantes et les étudiants du Cégep de Victoriaville bénéficieront d'un environnement de formation plus attrayant et plus stimulant. Ils pourront parfaire leurs connaissances en utilisant de l'équipement moderne, ce qui sera tout à leur avantage lorsqu'ils intégreront le marché du travail », a ajouté le ministre Duchesne.

« Le Cégep de Victoriaville a pris, ces dernières années, un virage important en matière de technologies. Cet appui vient consolider nos efforts pour nous permettre d'offrir les meilleures activités de formation qui soient à nos élèves », a mentionné M. Guay.

Les députés du Parti québécois et les ministres du gouvernement se sont réunis les 5 et 6 février à Shawinigan, à l'occasion du caucus des députés et du Conseil des ministres. Ils profitent de cette rencontre pour faire la tournée des neuf circonscriptions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. En moins d'une semaine seulement, ils procèderont à plus de 80 annonces de différents ordres. Ces annonces vont contribuer au développement et à l'essor de ces deux régions.

« Plusieurs enjeux touchent les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Je suis heureux de voir qu'ils ont été au cœur de la réflexion gouvernementale et qu'ils seront aussi au cœur de ses interventions. Un investissement comme celui qui est annoncé aujourd'hui revêt une grande importance pour notre région, car il permet de répondre à des besoins en main-d'œuvre qualifiée, tout en permettant de maintenir nos jeunes dans la région, en leur offrant une formation de qualité et axée sur la pratique en milieu de travail », a faire savoir M. Yves-François Blanchet, ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?