Tournée exceptionnelle des membres du gouvernement dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec - Le ministre Pierre Duchesne annonce la construction d'un pavillon intergénérationnel à Saint-Valère
vendredi 7 février, 2014
Facebook
Twitter

Sainte-Valère – À l'occasion d'une tournée exceptionnelle des membres du gouvernement du Parti Québécois dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, a annoncé aujourd'hui, au nom de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, l'attribution d'une aide financière de 101 379 $ à la Municipalité de Saint-Valère, pour la construction d'un nouveau pavillon intergénérationnel.

« On peut voir ici la marque d'une municipalité à l'écoute de sa population et qui souhaite améliorer la qualité de vie sur son territoire. Je félicite les artisans de ce projet, en particulier pour l'attention spéciale qu'ils accordent aux aînés. Grâce à ce projet, je suis heureux de voir que les échanges et la communication entre les générations sera favorisé », a déclaré M. Duchesne.

Les travaux envisagés, dont les coûts sont évalués à plus de 200 000 $, consistent à construire un pavillon divisé en deux parties distinctes qui communiqueront de l'intérieur. La première section servira au maintien et à la mise en forme des aînés de même qu'à leurs activités sociales. La deuxième sera réservée aux jeunes, qui pourront s'y rassembler et pratiquer des activités sportives intérieures.

Ce projet a été analysé et sélectionné selon les critères du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives - phase II du Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique, qui permet d'obtenir une aide financière maximale équivalant à la moitié des coûts admissibles.

Dans l'ensemble du Québec, environ 80 projets de construction, de rénovation, d'aménagement et de mise aux normes d'installations sportives et récréatives devraient se concrétiser grâce à des investissements qui totalisent 130 millions de dollars. Ces sommes proviennent d'une enveloppe de 50 millions de dollars allouée dans le cadre du deuxième volet du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives - phase II du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. À cette enveloppe s'ajoute une aide supplémentaire de 80 millions de dollars pour soutenir dès maintenant la réalisation de nouveaux projets.

« Depuis un an, nous multiplions les actions pour améliorer les infrastructures publiques. Nous faisons encore plus aujourd'hui, déterminés à hausser le niveau d'activité physique et à améliorer la condition physique des Québécois et Québécoises. En investissant massivement dans les infrastructures sportives et récréatives, nous stimulons le développement économique tout en contribuant au mieux-être et à la qualité de vie des gens. À mes yeux, il s'agit de gestes forts et responsables », a fait savoir la ministre Malavoy.

Les députés du Parti Québécois et les ministres du gouvernement se sont réunis les 5 et 6 février derniers, à Shawinigan, à l'occasion du caucus des députés et du Conseil des ministres. Ils ont profité de cette rencontre pour faire la tournée des neuf circonscriptions des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. En moins d'une semaine seulement, ils procèderont à plus de 80 annonces de différents ordres. Ces annonces vont contribuer au développement et à l'essor des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

« Plusieurs enjeux touchent les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Je suis heureux de voir qu'ils ont été au cœur de la réflexion gouvernementale et qu'ils seront aussi au cœur de ses interventions. Les investissements, tel que celui annoncée aujourd'hui, contribuent significativement à l'essor de notre milieu », a fait savoir monsieur Yves-François Blanchet, ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.