Tournée exceptionnelle des membres du gouvernement dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec - Le ministre Pierre Duchesne annonce l'aménagement du parc Kelly et du Domaine Somerset
vendredi 7 février, 2014
Facebook
Twitter

Plessisville – À l'occasion d'une tournée exceptionnelle des membres du gouvernement du Parti québécois dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie et député de Borduas, monsieur Pierre Duchesne, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière, monsieur Sylvain Gaudreault, et du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, est heureux d'annoncer le versement d'une aide financière pouvant atteindre 59 277 $ à la Paroisse de Plessisville, dans la région du Centre-du-Québec. Cette aide financière, qui provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités- Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA), servira à l'aménagement du parc Kelly et du Domaine Somerset.

Grâce au PIQM-MADA, les municipalités engagées dans la démarche MADA ont accès à des fonds destinés à les soutenir dans la réalisation de petits projets d'infrastructures pour les aînés et leurs proches.

« L'annonce d'aujourd'hui vient appuyer l'engagement pris par la Paroisse de Plessisville à l'égard des aînés. Ainsi, l'aide consentie permettra à un plus grand nombre de citoyens, dont les aînés et les personnes à mobilité réduite, de pratiquer le sport et l'activité physique en facilitant leur accessibilité au parc Kelly et au Domaine Somerset. Grâce à cette initiative issue d'une démarche concertée, ils pourront profiter pleinement des services collectifs récréatifs offerts par la Paroisse. Favoriser le vieillissement actif au sein de nos communautés, c'est gagnant ! », a affirmé le ministre Duchesne.

« Je suis fier de l'engagement de notre gouvernement envers les aînés dans le cadre de la démarche MADA, cette belle initiative mise de l'avant il y a quelques années et à laquelle est associé le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire. Améliorer les conditions de vie de nos aînés, c'est contribuer à leur épanouissement dans la communauté. C'est assumer ensemble une responsabilité qui nous concerne tous pour ainsi faire du Québec un endroit où il fait bon vieillir », a fait valoir le ministre Gaudreault.

« Ce projet, comme plusieurs autres qui voient le jour dans toutes les régions du Québec, confirme la priorité qu'accorde notre gouvernement à la qualité de vie des aînés. Je tiens à saluer l'initiative de la Paroisse de Plessisville pour les efforts consacrés à l'aménagement du parc Kelly et du Domaine Somerset qui viennent répondre aux besoins des aînés et des personnes à mobilité restreinte de cette communauté. À terme, ce projet contribuera à leur sécurité et à leur qualité de vie tout en leur permettant de rester actifs le plus longtemps possible », a ajouté le ministre Hébert.

Sommairement, le projet consiste à améliorer les infrastructures du parc Kelly et du Domaine Somerset, notamment en réaménageant les abords de ces parcs afin de faciliter leur accès aux aînés et aux personnes à mobilité réduite. Le projet prévoit également l'ajout de mobilier urbain et d'éclairage ainsi que des travaux d'embellissement.

Les députés du Parti québécois et les ministres du gouvernement se sont réunis à Shawinigan, les 5 et 6 février, à l'occasion du caucus des députés et du Conseil des ministres. Ils profitent de cette rencontre pour faire la tournée des neuf circonscriptions des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. En moins d'une semaine seulement, ils procéderont à plus de 80 annonces de différents ordres. Ces annonces vont contribuer au développement et à l'essor de ces régions.

« Plusieurs enjeux touchent les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Je suis heureux de voir qu'ils ont été au cœur de la réflexion gouvernementale et qu'ils seront aussi au cœur de ses interventions. Un projet comme celui que nous annonçons aujourd'hui revêt une importance particulière pour une région comme la nôtre puisque ses retombées se feront sentir dans toute la collectivité », a fait savoir monsieur Yves-François Blanchet, ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.