Tournée exceptionnelle des membres du gouvernement dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec - Déploiement d'Internet haute vitesse sans fil en région : Le gouvernement du Québec étudie la faisabilité d'un projet pour la MRC de Maskinongé
mardi 4 février, 2014
Facebook
Twitter

Louiseville – À l'occasion d'une tournée exceptionnelle des membres du gouvernement du Parti québécois dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le ministre délégué aux Régions, ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et député de la circonscription de Gaspé, monsieur Gaétan Lelièvre, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre des Transports, monsieur Sylvain Gaudreault, est heureux d'annoncer l'attribution d'une aide financière de 43 129 $ à la MRC de Maskinongé pour la réalisation d'une étude de faisabilité qui vise un projet de déploiement d'Internet haute vitesse sans fil sur l'ensemble de son territoire. Cette somme provient du Fonds conjoncturel de développement.

La MRC de Maskinongé cherche depuis quelques années à offrir un service Internet haute vitesse sans fil à l'ensemble de ses citoyens, et ce, peu importe leur situation géographique. Toutefois, en raison de l'étendue du territoire et de la topographie du terrain, les fournisseurs de service se concentrent essentiellement sur les périmètres urbains. Ainsi, la majeure partie des résidents n'ont toujours pas accès à un service adéquat. L'étude détaillée qu'entend mener la MRC permettra donc de définir la meilleure solution technologique à adopter pour répondre aux besoins et aux attentes de ses citoyens ainsi que d'établir les coûts liés au déploiement d'Internet haute vitesse sans fil sur l'ensemble de son territoire.


Attribution d'une aide financière de 43 129 $ à la MRC de Maskinongé pour la réalisation d'une étude de faisabilité qui vise un projet de déploiement d'Internet haute vitesse sans fil sur l'ensemble de son territoire. (c) Catherine Parré

« C'est avec fierté que j'annonce cette contribution de la part du gouvernement du Québec qui saura stimuler l'essor économique, social et culturel de la MRC de Maskinongé tout en contribuant au développement de ses communautés rurales et à l'occupation de son territoire. En effet, par cette annonce, notre gouvernement réitère sa volonté d'offrir à tous les citoyens et à toutes les citoyennes du Québec un branchement à Internet haute vitesse afin qu'ils puissent compter sur cet outil indispensable dans le monde d'aujourd'hui où le savoir ainsi que les technologies de l'information et des communications jouent un rôle de plus en plus stratégique dans le développement socioéconomique des territoires ruraux », a déclaré le ministre Gaétan Lelièvre.

Les députés du Parti québécois et les ministres du gouvernement se réuniront les 5 et 6 février, à Shawinigan, à l'occasion du caucus des députés et du Conseil des ministres. Ils profiteront de cette rencontre pour faire la tournée des neuf circonscriptions des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. En moins d'une semaine seulement, ils procéderont à plus de 80 annonces de différents ordres. Ces annonces vont contribuer au développement et à l'essor de ces régions.

« Plusieurs enjeux touchent les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Je suis heureux de voir qu'ils ont été au cœur de la réflexion gouvernementale et qu'ils seront aussi au cœur de ses interventions. Les initiatives locales, telles que celle annoncée aujourd'hui, contribuent significativement à l'essor de notre milieu. À terme, la concrétisation de ce projet permettra aux citoyens d'ici de se brancher sur le monde », a fait savoir monsieur Yves-François Blanchet, ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.