Tournée exceptionnelle des membres du gouvernement dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec - Préserver et mettre en valeur le moulin seigneurial de Tonnancour
mardi 4 février, 2014
Facebook
Twitter

Trois-Rivières – À l'occasion d'une tournée exceptionnelle des membres du gouvernement du Parti québécois dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, annonce l'attribution d'une subvention de 173 200 $, pour le projet de restauration du moulin seigneurial de Tonnancour, aussi connu sous le nom de moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, à Trois-Rivières.

« Le moulin seigneurial de Tonnancour a été construit il y a plus de deux siècles. Situé sur le chemin du Roy, il constitue un des fleurons patrimoniaux et touristiques de la région de la Mauricie. En contribuant à sa restauration et à sa mise en valeur, nous assurons aux Québécoises et aux Québécois l'accès à ce pan de notre histoire », déclare Maka Kotto.


Maka Kotto annonce l'attribution d'une subvention de 173 200 $ pour le projet de restauration du moulin seigneurial de Tonnancour. (c) Cassy Lachance

Cette subvention permettra à la corporation du Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac de procéder à la phase deux de travaux dont la première a été réalisée en 2012. Les travaux prévus concernent, entre autres, la restauration de lucarnes et de murs, le remplacement de pompes sanitaires et l'installation du chauffage radiant. Ces travaux assureront la préservation du moulin et le maintien des activités muséales en garantissant des conditions d'accueil adéquates aux visiteurs.

La somme des travaux effectués s'élève à 192 460 $ et se répartit ainsi : 173 200 $ sont alloués par le ministère de la Culture et des Communications, en vertu du programme Aide aux immobilisations, et 19 260 $ proviennent de la corporation du Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac.

De l'information additionnelle concernant le moulin seigneurial de Tonnancour, ainsi que tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel sont disponibles sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), au www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca.

Les députés du Parti québécois et les ministres du gouvernement se réuniront les 5 et 6 février, à Shawinigan, à l'occasion du caucus des députés et du Conseil des ministres. Ils profiteront de cette rencontre pour faire la tournée des neuf circonscriptions de la région de la Mauricie et de la région du Centre-du-Québec. En moins d'une semaine seulement, ils procéderont à plus de 80 annonces de différents ordres. Ces annonces vont contribuer au développement et à l'essor des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.