Tournée exceptionnelle des membres du gouvernement dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec - Les ministres Pierre Duchesne et Yves-François Blanchet annoncent des investissements importants dans la recherche métallurgique
mardi 4 février, 2014
Facebook
Twitter

Trois-Rivières – À l'occasion d'une tournée exceptionnelle des membres du gouvernement du Parti québécois dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, et le ministre responsable de la région de la Mauricie, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, ont annoncé aujourd'hui deux investissements dans le domaine de la recherche métallurgique : l'un de 900 000 $ à l'intention du Consortium de recherche et d'innovation en transformation métallique au Québec (CRITM) et un second de 205 426 $ au Cégep de Trois-Rivières.

Ils ont procédé à ces annonces au moment de l'inauguration des nouveaux locaux du Centre de métallurgie du Québec (CMQ).


Annonce de deux investissements dans le domaine de la recherche métallurgique : l'un de 900 000 $ à l'intention du Consortium de recherche et d'innovation en transformation métallique au Québec (CRITM) et un second de 205 426 $ au Cégep de Trois-Rivières. (c) Joël Bouchard

« L'investissement que j'annonce aujourd'hui pour le Consortium de recherche et d'innovation en transformation métallique au Québec s'inscrit dans la foulée de la Politique nationale de la recherche et de l'innovation que j'ai lancée en octobre dernier et qui s'inscrit dans la stratégie économique Priorité Emploi du gouvernement. Les entreprises dans le domaine de la transformation métallique font face à des défis importants en ce qui concerne la compétitivité mondiale, la productivité, l'énergie et l'empreinte environnementale, et il importe de les soutenir », a indiqué le ministre Duchesne.

« L'aide financière que nous accordons permettra la réalisation de projets de recherche industrielle, ce qui contribuera à rehausser la compétitivité de ce secteur. Ainsi, le gouvernement du Québec est résolument déterminé à renforcer l'économie québécoise. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les entreprises et les chercheurs de la région, mais également pour tout le Québec! », a-t-il ajouté.

« Un investissement comme celui que nous annonçons aujourd'hui pour le Consortium revêt une importance particulière, puisque l'industrie de la transformation métallique représente pour l'économie du Québec plus de 125 000 emplois directs. Puisque la collaboration et le partenariat sont aujourd'hui les clés du développement de la recherche et de l'innovation, ce sont des entreprises, des universités, des centres de recherche et plusieurs autres associations qui bénéficient des initiatives du Consortium. Celles-ci ont donc des retombées significatives pour la région », a renchéri le ministre Blanchet.

Détails de l'investissement au Consortium de recherche et d'innovation en transformation métallique au Québec

Le Consortium de recherche et d'innovation en transformation métallique au Québec (CRITM) est un organisme sans but lucratif qui finance des projets de recherche collaborative réalisés au Québec et où sont associés deux ou plusieurs entreprises ainsi que des établissements de recherche publics. Concrètement, l'investissement du gouvernement permettra la réalisation de projets de recherche industrielle d'une valeur totale de 1,5 M$. Il favorisera aussi l'échange d'informations stratégiques entre les entreprises et les centres de recherche québécois dans le domaine de la transformation métallique.

« Pour performer sur les marchés mondiaux, nous devons sans cesse investir dans l'amélioration de nos produits et de nos procédés. C'est essentiel à la survie de notre industrie. L'appui du gouvernement provincial au CRITM vient outiller efficacement les entreprises d'ici dans leurs efforts d'amélioration de leur compétitivité et soutenir 125 000 travailleurs québécois face à la pression internationale », a déclaré le président du CRITM, M. Louis Plante.

Investissement pour le parc mobilier du Cégep de Trois-Rivières

Les ministres ont aussi annoncé le versement d'une aide financière de 205 426 $ au Cégep de Trois-Rivières pour le rajeunissement de son parc mobilier. Rappelons qu'en novembre dernier, le ministre Pierre Duchesne annonçait une bonification de 6,4 M$ dans les investissements visant le rajeunissement du parc mobilier dans 48 cégeps. Les montants alloués servent à remplacer de l'équipement lié à la formation technique, qui nécessite l'utilisation de matériel et d'appareils dispendieux qui évoluent rapidement. Ils permettent aussi de renouveler l'équipement des laboratoires de sciences.

« Tout le personnel du Cégep de Trois-Rivières est heureux que des montants soient alloués pour le rajeunissement de son parc mobilier. Je suis honoré d'inaugurer les nouveaux locaux du Centre de métallurgie du Québec, agrandissement rendu possible notamment par le soutien du gouvernement du Québec et de la Ville de Trois-Rivières. Grâce à ces investissements, le Centre de métallurgie du Québec (CMQ) et son Centre des technologies des alliages avancés deviennent des acteurs encore plus importants de la recherche appliquée, notamment au sein du Consortium de recherche et d'innovation en transformation métallique du Québec dont il est un fier membre fondateur. Nous pourrons ainsi continuer à contribuer à la mise en œuvre de la Politique nationale de la recherche et de l'innovation, dans une perspective de développement économique de la Mauricie », a déclaré le directeur général du Cégep, M. Raymond-Robert Tremblay.

Inauguration du Centre de métallurgie du Québec

Avec ses nouveaux locaux et son équipement de pointe unique au Québec, le Centre de métallurgie du Québec (CMQ) pourra maintenant transférer son expertise vers les entreprises. Mentionnons qu'en mai 2013, le ministre Pierre Duchesne avait annoncé le versement d'une aide financière de 2 524 000 $ au Centre pour son agrandissement et l'achat d'équipements spécialisés. Le CMQ est l'un des centres les plus performants du Réseau des centres de transfert (Trans-Tech).

« Je remercie les entreprises qui font confiance au Centre de métallurgie du Québec. Nous fournissons des services par nos travaux de recherche et d'assistance technologiques à plus de 150 entreprises au Québec, dont plus de 40 d'entre elles sont situées en Mauricie. Je remercie également tous les partenaires qui ont soutenu le Centre et les autres établissements de recherche dans la création du Consortium de recherche et d'innovation en transformation métallique au Québec », a conclu le directeur général du Centre, M. Gheorghe Marin.

Les députés du Parti québécois et les ministres du gouvernement se réuniront les 5 et 6 février prochains, à Shawinigan, à l'occasion du caucus des députés et du Conseil des ministres. Ils profiteront de cette rencontre pour faire la tournée des neuf circonscriptions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. En moins d'une semaine seulement, ils procéderont à plus de 80 annonces de différents ordres. Ces annonces vont contribuer au développement et à l'essor des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?