Tournée exceptionnelle des membres du gouvernement dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec - Le gouvernement du Québec annonce une bonification du financement pour les installations et l'équipement au Collège Shawinigan
lundi 3 février, 2014
Facebook
Twitter

Québec – À l'occasion d'une tournée exceptionnelle des membres du gouvernement du Parti québécois dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, et le député de Saint-Maurice, M. Luc Trudel, sont heureux d'annoncer un investissement de 68 504 $ au Collège Shawinigan pour le rajeunissement de son parc mobilier.

« Grâce à la bonification annoncée aujourd'hui, les étudiants et le personnel du Collège Shawinigan bénéficieront d'installations et d'équipements propices à l'apprentissage. En ayant accès à des équipements à la fine pointe de la technologie, les étudiants seront plus enclins à poursuivre des études en sciences tout en développant un intérêt pour la recherche. Ils pourront aussi apprendre et s'exercer avec de l'équipement qui correspondra davantage à ce qui est utilisé sur le terrain », a fait savoir le ministre Duchesne.

Rappelons qu'en novembre dernier, le ministre avait annoncé une bonification de 6,4 millions de dollars dans les investissements visant le rajeunissement des infrastructures et des équipements dans 48 cégeps.

Détails de l'investissement

Le montant alloué au Collège Shawinigan servira notamment à remplacer de l'équipement lié à la formation technique, puisque le collège offre des programmes qui nécessitent l'utilisation de matériel et d'appareils dispendieux qui évoluent rapidement. Il permettra aussi de renouveler l'équipement des laboratoires de sciences.

Mentionnons que le modèle MAOB (mobilier, appareillage, outillage et bibliothèque), mis au point par le Ministère en collaboration avec le réseau collégial, permet d'établir les besoins liés au parc mobilier dans le réseau collégial et de répartir entre les cégeps l'enveloppe budgétaire pour le renouvellement de ce parc.

« Cette nouvelle somme permettra de moderniser l'équipement et les installations du cégep pour qu'il puisse répondre encore mieux aux besoins des étudiants. Ils bénéficieront d'un environnement de formation plus attrayant et plus stimulant, qui leur permettra de parfaire leurs connaissances. C'est une excellente nouvelle pour notre région! », a mentionné le député Trudel.

« Le Collège Shawinigan, dans son Plan stratégique 2011-2016, veut assurer le développement continu d'un milieu de vie dynamique, performant et de qualité. Je me réjouis donc de cette aide financière qui permet au Collège de se maintenir au carrefour de multiples projets de développement », a ajouté M. André Gingras, directeur général du Collège Shawinigan.

Soulignons que les députés du Parti québécois et les ministres du gouvernement se réuniront les 5 et 6 février, à Shawinigan, à l'occasion du caucus des députés et du Conseil des ministres. Ils profitent de cette rencontre pour faire la tournée des neuf circonscriptions des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. En moins d'une semaine seulement, ils procèderont à plus de 80 annonces de différents ordres. Ces annonces vont contribuer au développement et à l'essor des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

« Plusieurs enjeux interpellent la région de la Mauricie et la région du Centre-du-Québec. Je suis heureux de voir qu'ils ont été au cœur de la réflexion gouvernementale et qu'ils seront aussi au cœur de ses interventions. Un investissement comme celui annoncé aujourd'hui revêt une importance particulière pour une région comme la nôtre, qui doit faire face à d'importants défis en matière de formation de main-d'œuvre qualifiée. Les investissements comme celui qui est annoncé aujourd'hui contribuent significativement à l'essor de notre milieu », a conclu le ministre responsable des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, M. Yves-François Blanchet.