Température de l'eau en CHSLD : Dominique Vien doit protéger nos aînés
jeudi 29 septembre, 2011
Facebook
Twitter

Québec- La députée d’Hochelaga-Maisonneuve et porte-parole de l’opposition officielle pour les aînés, Carole Poirier, souhaite rappeler à la ministre déléguée aux Services sociaux, Dominique Vien, que la sécurité des aînés est primordiale et qu’en ce sens, un message clair doit être entendu par les CHSLD du Québec quant à la température de l’eau.

« Malgré deux décès par brûlures au CHSLD du Manoir-de-l’Ouest-de-l’île à Montréal, la ministre n’a toujours pas émis de directive. Même après un premier rapport du coroner stipulant que c’était la température de l’eau qui était en cause et qu’il fallait remédier rapidement à la situation, aucun suivi n’a été effectué. Combien faut-il de décès pour que la ministre règle enfin ce dossier? », s’est questionnée Carole Poirier.

« Plutôt que de contredire la Protectrice du citoyen qui a fait une analyse très rigoureuse du dossier et qui a constaté qu’il y avait un problème grave, la ministre doit agir sans tarder pour faire en sorte que plus jamais une telle situation se reproduise. On ne peut pas tolérer que nos aînés risquent de se brûler dangereusement, parfois jusqu'à entraîner la mort, en prenant leur bain. Il faut qu’un plafond de 40 degrés soit imposé, tel que le recommandaient la Protectrice du citoyen et la coroner », a précisé Carole Poirier.

La Protectrice du citoyen, tant dans son rapport annuel que lors de la conférence de presse de ce matin, a été catégorique :

Nous ne parlons pas de la même chose. La ministre parle d’une directive adressée par le ministère pour indiquer de faire attention et de prendre des mesures de contrôle pour la température de l’eau. Moi, je parle d’effectuer les modifications formelles qui sont requises pour tous les bâtiments construits avant 1995 ne répondant pas à ces normes.

« La ministre doit rapidement comprendre en quoi consiste la demande de la Protectrice du citoyen et passer à l’action », a conclu Carole Poirier.