Technologies de l'information en santé - Le ministre Réjean Hébert annonce un appui gouvernemental à l'entreprise Studios GolemLabs
lundi 3 juin, 2013
Facebook
Twitter

Sherbrooke – Le ministre de la Santé et des Services sociaux, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la région de l'Estrie et député de la circonscription de Saint-François, Dr Réjean Hébert, a annoncé, au nom de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, le versement d'une contribution financière non remboursable de 135 700 $ à l'entreprise Studios GolemLabs, pour la mise au point d'un logiciel de simulation, et la réalisation des expérimentations s'y rapportant, qui sera utilisé pour la formation du personnel infirmier. Ce soutien financier provient du Programme d'appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d'excellence.

« Cette initiative novatrice favorisera le développement d'une expertise de pointe relative à la formation du personnel en soins infirmiers », a souligné le ministre Réjean Hébert. « La région de l'Estrie se distingue déjà par la présence de nombreux chercheurs, cliniciens et praticiens reconnus pour leur savoir-faire dans le domaine des soins et services aux personnes âgées. À cette grande capacité d'innovation s'ajoute un réseau d'entreprises de toute taille et d'envergure internationale qui, par leurs activités de développement et de commercialisation, contribuent à l'essor socio-économique de la région. »

Le logiciel mis au point par Studios GolemLabs reproduira une salle d'urgence, son environnement ainsi que ses patients. Le personnel infirmier devra faire face, en temps réel, à différents scénarios de traumatologie et accomplir les actes appropriés à chaque situation. Le logiciel permettra à des dizaines d'utilisateurs d'évoluer dans une même situation grâce à une interconnexion des réseaux et pourra être utilisé tant à domicile qu'en classe. Le projet sera élaboré en étroite collaboration avec des chercheurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, de la Faculté d'éducation, de la Faculté des sciences et du Département d'informatique de l'Université de Sherbrooke.

« Le projet élaboré par Studios GolemLabs démontre bien la richesse que peut produire une entreprise qui utilise sa créativité et son expertise pour innover », a ajouté la ministre déléguée Élaine Zakaïb. « Pour notre gouvernement, il est primordial de soutenir et d'encourager les entrepreneurs qui accomplissent des actions pour innover, se diversifier et percer de nouveaux marchés. Pour prospérer, nous devons réunir le savoir-faire de nos entrepreneurs et l'expertise du milieu de la recherche. Ce projet constitue un très bon exemple de ce que cette collaboration peut donner. »

Fondée en décembre 2000, Studios GolemLabs a commercialisé des jeux vidéo à l'échelle mondiale. Spécialisée en jeux de stratégie, l'entreprise a par la suite diversifié ses activités en intégrant le marché des jeux de simulation, qui est en forte croissance. Le projet actuel s'inscrit dans cette nouvelle orientation. « Le soutien financier du gouvernement du Québec nous permettra de procéder au développement des différentes mises en situation qui seront offertes par le logiciel en fonction des groupes ciblés », a précisé M. Jean-René Couture, président de Studios GolemLabs. « Lorsque la conception de celui-ci sera complètement terminée, nous pourrons procéder aux premiers essais avec des utilisateurs. Je suis très fier de ce projet qui, ultimement, fera partie intégrante de la formation des professionnels de la santé. »

Créneau d'excellence ACCORD Biotech Santé

Le Dr Hébert a aussi profité de son passage à Sherbrooke pour faire état de l'évolution du créneau d'excellence ACCORD Biotech Santé. Celui-ci a fait l'objet d'un repositionnement, annoncé en janvier dernier, afin d'orienter davantage ses actions vers les domaines du vieillissement et de l'autonomie des aînés. Le Dr Hébert a également présenté les deux nouveaux coprésidents du créneau, soit MM. Carol Fillion, directeur général du Centre de santé et de services sociaux- Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS), et Christian De Grâce, président de RideUp Mobility.

« Je tiens également à souligner la collaboration entre le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix, par l'entremise de Sol'iage, et notre créneau d'excellence en Estrie », a ajouté le ministre Hébert. « En effet, depuis mars dernier, plus d'une quarantaine d'acteurs de la région participent à un exercice de coopération qui leur permet de découvrir les initiatives innovantes de nos collègues français dans, entre autres, le secteur de l'économie grise. »

« En concertation avec ces experts français et les intervenants du milieu, nous sommes actuellement à bâtir notre plan d'action », a expliqué M. Carol Fillion. « L'objectif est d'en arriver à une nouvelle offre de services personnalisés et de technologies pour une plus grande autonomie des personnes âgées. »

« Notre relation ouvre le champ des possibles, de la mise en oeuvre de grands projets internationaux universitaires en passant par l'accélération des occasions d'affaires pour nos entreprises respectives », a souligné M. Benjamin Zimmer, responsable, Développement et innovation, chez Sol'iage France.