Technologie de pointe au service de l'aquaculture - La ministre Agnès Maltais annonce une aide financière de 250 000 $ à XpertSea Solutions inc.
mardi 8 octobre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale, Mme Agnès Maltais, a annoncé, au nom de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, l'attribution d'une contribution financière non remboursable de 250 000 $ à XpertSea Solutions inc., une entreprise spécialisée dans le domaine de l'optique marine.

Totalisant 625 000 $, cette aide vise à optimiser l'appareil de comptage XperCount qui permet le dénombrement et la caractérisation de microorganismes aquatiques. Les modifications apportées à l'appareil seront une amélioration significative du produit actuel, notamment par la modification du logiciel de traitement des données qui sont recueillies par le système de capteurs optiques.

« Par sa capacité d'innover et son expertise dans le secteur de l'optique marine, XpertSea Solutions contribue à la réputation d'excellence du créneau Technologies appliquées de la région de la Capitale-Nationale », a déclaré Agnès Maltais. « Nous sommes particulièrement fiers de la réalisation de ce projet structurant qui permet le rayonnement de notre région en tant que pôle d'innovation et de développement technologique. »

« Il est primordial, pour notre gouvernement, de soutenir les entreprises en cours de démarrage qui présentent un fort potentiel, comme XpertSea Solutions, afin qu'elles puissent croître », a ajouté Élaine Zakaïb. « Grâce à cet appui financier, l'entreprise assurera sa compétitivité et renforcera sa position d'excellence dans une industrie des technologies appliquées en plein essor. »

Fondée en 2009, l'entreprise XpertSea Solutions inc. développe, fabrique et commercialise des systèmes optiques pour le comptage et la caractérisation de microorganismes aquatiques, notamment les larves de crevettes, de mollusques et de poissons ainsi que des microalgues et de la nourriture vivante.

« Notre entreprise s'est donné la mission de développer et d'adapter des concepts technologiques afin d'optimiser les performances de gestion et d'exploitation dans l'industrie de l'aquaculture », a soutenu la présidente de l'entreprise XpertSea Solutions inc., Mme Valérie Robitaille. « Le soutien du gouvernement du Québec est donc une aide précieuse pour favoriser l'atteinte de nos objectifs, notamment celui de régler les problèmes de comptage et de caractérisation des petits organismes aquatiques. »

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.