Table de concertation des partenaires du bioalimentaire québécois - Les partenaires réunis pour une première fois!
jeudi 16 mai, 2013
Facebook
Twitter

Baie-Saint-Paul – Dans la foulée du lancement de la Politique de souveraineté alimentaire, la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, et le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, ont rencontré, aujourd'hui, pour la première fois, les membres de la Table de concertation des partenaires du bioalimentaire québécois. La Table a pour mandat d'apporter un éclairage au ministre et au gouvernement sur la mise en œuvre de la nouvelle politique ainsi que sur différentes questions d'intérêt concernant le développement du secteur bioalimentaire.

« Tout en rassemblant les acteurs du milieu, la Politique de souveraineté alimentaire engendrera des bénéfices indéniables pour l'ensemble des Québécois, à la fois comme consommateurs et comme citoyens. Elle constitue un projet collectif mobilisateur qui mettra à profit, de façon durable, le potentiel du secteur bioalimentaire pour l'économie du Québec », a mentionné M. Gendron

« Le succès de la Politique repose sur la capacité du milieu à se concerter. Je suis donc très heureux du déroulement de cette première rencontre, au cours de laquelle nous avons discuté des actions prioritaires à mener pour amorcer la mise en œuvre de la Politique de souveraineté alimentaire. Une quarantaine de pistes d'action ont été proposées et les travaux de la Table ont permis de convenir des actions prioritaires à mettre en avant afin de passer rapidement à l'action », a indiqué M. François Gendron. Précisons que la Table est composée de 22 personnes nommées par le ministre, qui préside lui-même aux travaux. Elle réunit les hauts dirigeants des organisations jugées les plus représentatives des différents maillons du secteur bioalimentaire et les partenaires intéressés de la société québécoise.

Ainsi, plus d'une quinzaine d'organisations y participent. Elles sont issues :

  • du secteur de la production et de la capture;
  • des coopératives et de la transformation alimentaire;
  • du commerce des aliments;
  • du secteur de la restauration;
  • du milieu du savoir et de l'innovation;
  • du monde municipal et rural;
  • du domaine environnemental et de celui de la représentation citoyenne.

Pour plus ample information sur la Politique de souveraineté alimentaire, nous vous invitons à consulter régulièrement le blogue (www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca) du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et son site Internet (www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA), ou encore à suivre le Ministère sur Twitter à l'adresse suivante : twitter.com/mapaquebec.

Annexe : membres de la Table de concertation des partenaires du secteur bioalimentaire québécois

  • Agropur coopérative - Alliance des pêcheurs professionnels du Québec - Association des détaillants en alimentation (ADA) - Association des marchés publics - Association des restaurateurs du Québec (ARQ) - Association québécoise des industriels de la pêche - Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC) - Coalition pour la souveraineté alimentaire - Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) - Conseil de la transformation agroalimentaire et des produits de consommation (CTAC) - Conseil des chaînes de restaurants du Québec (CCRQ) - Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ)
  • Équiterre - Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation - Fédération de la relève agricole du Québec - Fédération québécoise des municipalités (FQM) - La Coop fédérée - Québec en forme - Solidarité rurale du Québec (SRQ) - Union des municipalités du Québec - Union des producteurs agricoles (2 membres)

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?