Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux - En action pour assurer la santé et le bien-être des animaux
mardi 23 octobre, 2012
Facebook
Twitter

Québec – Le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, a tenu à souligner l'importance du travail accompli par les partenaires de la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux qui sont réunis, à Québec, à l'occasion de leur deuxième assemblée annuelle.

« Je suis impressionné par l'ampleur du travail réalisé par nos partenaires de tous les milieux afin d'améliorer le bien-être et la santé des animaux. Je suis d'avis, tout comme vous, que c'est en faisant des gestes réfléchis et en menant des actions concertées que nous y parviendrons », a affirmé M. Gendron aux participants.

Cette assemblée vise à faire le point sur les actions entreprises par plus d'une soixantaine d'organisations issues de l'industrie bioalimentaire, du secteur de la santé publique et de celui de la santé et du bien-être des animaux. Ces partenaires ont volontairement pris part à cette initiative qui consiste à assurer la santé et le bien-être des animaux de compagnie et de production.

Outre ses incidences positives sur la santé et le bien-être des animaux, la Stratégie a des répercussions sur la santé publique, sur l'environnement et sur l'économie. Elle poursuit quatre grands objectifs :

  • Mieux comprendre l'importance de la santé et du bien-être des animaux;
  • Optimiser la prise de décision à la suite de la détection des maladies animales;
  • Améliorer la santé et le bien-être du cheptel par la prévention et la gestion des maladies;
  • Adopter des modes d'élevage qui améliorent de façon durable la santé et le bien-être des animaux.

« Soyez assurés que notre gouvernement se préoccupe grandement de la santé et du bien-être des animaux et que nous allons fournir les efforts nécessaires pour remplir nos engagements à cet égard », a souligné le ministre.

Pour plus de renseignements sur la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux, on peut consulter le site Internet www.mapaq.gouv.qc.ca/unesantebienpensee. Il est aussi possible de prendre connaissance des dernières modifications réglementaires et législatives concernant ce sujet au www.mapaq.gouv.qc.ca/securitebienetreanimal.