Stratégie québécoise de l’aérospatiale - La ministre Anglade échoue le test de l’innovation
lundi 30 mai, 2016
Facebook
Twitter

Québec – Le député de Sanguinet et porte-parole du Parti Québécois en matière d’économie, d’énergie et de ressources naturelles, Alain Therrien, est particulièrement déçu de la Stratégie québécoise de l’aérospatiale 2016-2026, dévoilée ce matin.

« La stratégie présentée ne contient aucune idée neuve ou innovante, pas plus qu’elle ne fixe d’objectif de création d’emplois. Comment le gouvernement compte-t-il en mesurer le succès, sans l’établissement d’une cible? Si le gouvernement libéral lui-même doute que sa stratégie créera des emplois, comment les Québécois peuvent-ils faire confiance aux libéraux pour la mettre en œuvre? Rappelons-nous d’Aerolia, une réussite du Parti Québécois sur le plan de l’attraction de gros intégrateurs. Nous avions livré, alors que les libéraux se contentent de promettre ou, pire, d’abandonner les travailleurs, comme ce fut le cas pour les 1800 d’Aveos », a déploré le député de Sanguinet.

« Par ailleurs, si la volonté, sur papier, du gouvernement libéral d’aller chercher la part du Québec dans les contrats de défense fédéraux doit être saluée, il faut questionner le fait que le Québec ne la reçoive pas naturellement, et ce, chaque fois qu’un contrat fédéral est octroyé. Pourquoi doit-on quémander, alors que 20 % des montants dépensés proviennent des impôts des Québécois? De plus, pourquoi le fédéral ne soutient-il pas notre secteur aéronautique, comme il le fait pour l’automobile en Ontario, avec énormément de fonds? C’était encore le cas dans le dernier budget Morneau », a ajouté le porte-parole.

« La ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade, a clairement échoué le test de l’innovation. Sa stratégie en aérospatiale, qu’elle avait présentée comme devant insuffler la confiance en l’avenir aux Québécois, est malheureusement un condensé de lieux communs », a conclu Alain Therrien.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?