Stratégie d'action pour contrer la garde illégale - La ministre Nicole Léger réaffirme son engagement à offrir aux enfants du Québec des services de garde sécuritaires et de qualité
lundi 28 octobre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – La ministre de la Famille, Mme Nicole Léger, tient à préciser les gestes posés par le ministère de la Famille afin d'offrir aux enfants du Québec des services de garde sécuritaires et de qualité. Plusieurs actions sont actuellement mises en œuvre afin de contrer la garde illégale.

« La sécurité et la qualité de nos services de garde sont une priorité. Nous agissons sur plusieurs plans afin d'offrir à nos enfants des services de garde qui répondent à toutes les exigences et qui leur offrent un milieu de vie d'abord et avant tout sécuritaire, mais également stimulant et positif pour leur développement. Le logo Service de garde reconnu affiché dans les services de garde est un signe de qualité et de conformité », a déclaré la ministre Nicole Léger.

La Stratégie d'action pour contrer la garde illégale a été adoptée en mai 2013. Elle se décline en quatre axes : la création des places à 7 $, la sensibilisation à l'égard de la garde illégale, la détection des services de garde illégaux et l'application des sanctions s'il y a lieu.

Par ailleurs, la création des 28 000 places à 7 $ annoncée en novembre dernier par la ministre Nicole Léger est une action importante pour appuyer les interventions contre la garde illégale. La consolidation du réseau de services de garde à 7 $ permet aux parents de bénéficier de services de garde de qualité.

« J'invite les parents du Québec à la vigilance et à ne pas hésiter à consulter le ministère de la Famille pour toute question à ce sujet. Il est important que les parents soient sensibilisés à ce risque et n'hésitent pas à nous signaler les situations problématiques afin que nous prenions les mesures appropriées. Il faut savoir que la majorité des milieux de garde se conforment à la Loi sur les services de garde à l'enfance. Le but est de bien accompagner les services de garde fautifs afin qu'ils se conforment », a affirmé la ministre Nicole Léger.

La Stratégie d'action pour contrer la garde illégale peut être consultée sur le site Internet du ministère de la Famille à l'adresse www.mfa.gouv.qc.ca.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?