Soutien des stratégies sectorielles de développement - Les gouvernements du Canada et du Québec annoncent un investissement de 19 millions de dollars pour le développement des filières agroalimentaires
mardi 15 octobre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre fédéral de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, M. Gerry Ritz, et le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, sont heureux d'annoncer un investissement de 19 millions de dollars destiné à appuyer les initiatives issues du secteur agroalimentaire québécois visant à développer les marchés et à améliorer le rendement et la compétitivité des entreprises. Ce soutien financier, étalé sur une période de cinq ans, s'inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux stratégies sectorielles de développement 2 (PSSSD 2), qui est mis en œuvre en vertu de l'entente Canada-Québec Cultivons l'avenir 2.

« Le gouvernement du Canada est fier de soutenir le secteur agroalimentaire québécois en faisant des investissements stratégiques qui stimulent l'innovation et la croissance économique. Cultivons l'avenir 2 offre des programmes polyvalents et innovateurs qui fournissent aux agriculteurs et transformateurs du Québec les outils dont ils ont besoin pour demeurer compétitifs et conquérir de nouveaux marchés », a indiqué le ministre Ritz.

Ce programme a pour objet d'inciter les chefs de file du secteur à travailler de concert et à agir en synergie afin de concevoir et de réaliser des projets et des initiatives de partenariat qui bénéficieront à l'ensemble de l'industrie agroalimentaire. Le secteur désigne ici l'ensemble des entreprises de production, de transformation et de distribution qui sont mobilisées pour mettre sur le marché des produits agroalimentaires présentant les mêmes éléments de base ou des caractéristiques distinctives.

« Un des axes de la Politique de souveraineté alimentaire est la valorisation du potentiel économique du secteur bioalimentaire. Dans cette perspective, nous devons appuyer le développement des diverses filières. Les objectifs poursuivis au moyen de ce programme sont l'amélioration de la compétitivité des entreprises et le développement des marchés et ce sont justement des priorités de la Politique. On ne pourrait pas viser plus juste avec le PSSSD 2 », a déclaré M. François Gendron.

Le PSSSD 2 compte quatre volets qui concernent respectivement le développement des secteurs, les plans stratégiques sectoriels, les chaînes de valeur et la concertation sectorielle. Ce dernier volet est une nouveauté par rapport à la version antérieure du programme. Il devrait permettre aux organisations de concertation sectorielle d'embaucher des agents de développement qui agiront comme chargés de projets pour faciliter la conception et la mise en œuvre des projets de développement sectoriel.

Rappelons que les gouvernements du Canada et du Québec, en concluant l'accord bilatéral Cultivons l'avenir 2, y ont associé un financement de 293 millions de dollars réparti sur une période de 5 ans, soit de 2013 à 2018. Cet accord d'importance vise à soutenir des initiatives stratégiques en matière d'innovation, de compétitivité et de développement des marchés, tant au bénéfice du secteur agricole qu'au profit du secteur de la transformation alimentaire.

Pour obtenir plus de précisions sur les initiatives pancanadiennes de Cultivons l'avenir 2, les personnes intéressées peuvent visiter le site Internet www.agr.gc.ca/cultivonslavenir.ca. Pour en savoir plus sur les programmes à frais partagés de Cultivons l'avenir 2 qui sont mis en œuvre au Québec, elles consulteront le www.mapaq.gouv.qc.ca/cultivonslavenir.

Pour de plus amples renseignements sur la Politique de souveraineté alimentaire, on peut consulter régulièrement le blogue www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca ou visiter la section www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA du site Internet du Ministère. Il est aussi possible de suivre ce dernier sur Twitter à l'adresse suivante : twitter.com/mapaquebec.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?