Soutien à l'économie témiscamienne - La ministre Élaine Zakaïb confirme la participation du gouvernement à deux projets régionaux
mardi 21 janvier, 2014
Facebook
Twitter

Duhmel-Ouest – La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, accompagnée du député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue et adjoint parlementaire à la ministre du Travail, M. Gilles Chapadeau, a annoncé l'attribution de subventions totalisant 158 560 $, soit 35 000 $ à la Société de développement du Témiscamingue (SDT) pour l'organisation d'un forum économique dont le coût sera de 213 000 $ et 123 560 $ à la Ferme Martin et Julien Forget pour une nouvelle chaîne de production estimée à 315 800 $.

« Notre gouvernement est présent dans toutes les régions du Québec pour appuyer les entrepreneurs, notamment dans le secteur manufacturier, et les intervenants dans la réalisation de projets porteurs », a déclaré Élaine Zakaïb. « C'est dans cette perspective que nous mettons en place de puissants leviers de croissance économique, comme la Politique industrielle québécoise 2013-2017. Nous voulons leur donner les moyens de prospérer et de contribuer à l'essor du Québec, notamment en misant sur leurs créneaux d'excellence. »

« L'Abitibi-Témiscamingue présente un grand potentiel de croissance avec ses ressources abondantes et ses trois créneaux d'excellence prometteurs issus de la démarche ACCORD », a souligné Gilles Chapadeau. « Les organisations et les entreprises d'ici travaillent activement à mettre en valeur et à exploiter les atouts de leur région, comme en témoignent ces deux projets qui contribueront à la vigueur économique de l'Abitibi-Témiscamingue et auxquels notre gouvernement s'associe fièrement. »

Société de développement du Témiscamingue : un forum économique

Créée en 1994, la SDT réalise des mandats importants pour l'atteinte des objectifs de développement socioéconomique de la région. La tenue du forum économique, dont le coût est évalué à 213 000 $, favorisera la création de liens économiques entre l'Abitibi, le Témiscamingue et le nord-est de l'Ontario. L'appui gouvernemental consiste en une somme de 15 000 $ versée par le ministère des Finances et de l'Économie et un montant de 20 000 $ accordé par Emploi-Québec. Ce forum économique régional aura lieu les 21 et 22 février 2014.

« Au cours des prochaines années, les entreprises témiscamiennes, tout comme celles de l'ensemble du Québec, vont faire face à des enjeux majeurs au plan du recrutement, de la rétention et de la formation de la main-d'œuvre. À cet égard, le gouvernement du Québec entend continuer à soutenir les gens d'affaires du Témiscamingue en mettant en place des mesures innovantes favorisant l'emploi durable dans leur région », a fait savoir la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais.

« Ce forum constitue un événement majeur qui facilitera l'établissement de relations et de partenariats entre les gens d'affaires de cet espace économique », a affirmé la présidente de la SDT, Mme Karen Lachapelle. « Les entreprises participantes pourront mieux comprendre les défis économiques, sociaux et environnementaux de leur territoire et peut-être même découvrir des occasions d'affaires. »

Ferme Martin et Julien Forget : une nouvelle chaîne de production

La Ferme Martin et Julien Forget se spécialise dans la production et la vente d'embryons de bœuf de race, de bœufs, de grains, de foin et de paille commerciale. En partenariat avec l'entreprise G.A.L. Industriel, la Ferme Martin et Julien Forget mettra au point de nouveaux équipements afin de créer une chaîne de production destinée principalement à la fabrication de ballots de foin carrés. Ces équipements complémentaires comprendront une ramasseuse, une remorque autodéchargeuse et une enrubanneuse. Ce projet de 315 800 $, dont 123 560 $ sont attribués par le gouvernement du Québec, contribuera à accroître l'activité manufacturière dans la région de même que la compétitivité du créneau d'excellence Agriculture nordique axée sur la production bovine.

« Nos nouveaux équipements seront très utiles aux agriculteurs qui produisent de grands volumes de foin », a souligné le directeur général de la Ferme Martin et Julien Forget, M. Martin Forget. « Ils permettront d'obtenir un système de ramassage et d'entreposage des ballots de foin beaucoup plus efficace et productif. Ce système requerra moins de personnel et présentera ainsi l'avantage de pallier la pénurie de main-d'œuvre qui touche le milieu agricole. »

À propos de la démarche ACCORD

La démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) vise à dynamiser l'économie des régions du Québec. Cette démarche s'appuie sur la mobilisation et le dynamisme des gens d'affaires en région ainsi que sur la recherche de l'excellence dans les secteurs clés du Québec. Elle a pour objet de construire un système productif régional compétitif dans chacune des régions du Québec, par le développement de créneaux d'excellence qui pourront devenir leur image de marque.

La région de l'Abitibi-Témiscamingue compte trois créneaux d'excellence :

  • Agriculture nordique axée sur la production bovine, qui regroupe quelque 350 fermes bovines;
  • Système de construction en bois, qui vise à devenir un chef de file dans le domaine de l'innovation, de la fabrication et de la commercialisation de constructions à ossature de bois;
  • Techno-mines souterraines, représenté par le Groupe MISA, qui travaille activement à l'implantation d'équipements et de services innovateurs pour assurer le développement durable de l'industrie minière.

Pour en connaître davantage sur la démarche ACCORD et sur les créneaux et pôles d'excellence, consulter le www.economie.gouv.qc.ca/accord.

Pour en connaître davantage sur la Politique industrielle québécoise 2013-2017, visiter le www.economie.gouv.qc.ca/politiqueindustrielle.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l'Économie, s'inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?