Soutien à la formation continue pour l'entreprise : 450 000 $ - Le ministre Duchesne annonce un soutien financier additionnel à la formation continue dans les cégeps
mercredi 27 novembre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, annonce l'implantation de Formatio, une nouvelle mesure de soutien financier à la formation continue pour entreprises. Cette aide permettra aux services aux entreprises (SAE) des cégeps d'élaborer des activités de formation adaptées aux besoins de la petite entreprise. Grâce à cette nouvelle mesure, un montant de 450 000 $ sera injecté dans le réseau collégial uniquement à des fins de formation continue dans les petites entreprises au cours de l'année 2013-2014.

« Les cégeps sont de précieux collaborateurs pour les entreprises. Ils sont sur le terrain, ils connaissent leur milieu et le secteur d'activité de l'entreprise locale. Je suis fier du travail accompli par notre réseau collégial. Depuis 40 ans, les cégeps participent au développement social et économique du Québec et c'est pourquoi la mesure Formatio s'avère un outil indispensable pour les aider à atteindre leurs objectifs », de souligner le ministre Duchesne.

La mesure Formatio

Formatio s'inscrit dans les orientations et les recommandations que le Conseil supérieur de l'éducation formule dans son avis Les services offerts aux entreprises par le réseau de l'éducation : pour un meilleur accès aux ressources collectives, publié en décembre 2010. Le Conseil y met en évidence la difficulté des SAE à rejoindre la petite entreprise.

Les objectifs de la mesure sont les suivantes :

  • Soutenir l'offre de formation sur mesure des SAE pour une petite entreprise ou pour un regroupement de petites entreprises;
  • Favoriser la concertation entre les SAE des cégeps et des commissions scolaires;
  • Augmenter la productivité de la petite entreprise en soutenant le développement d'une culture de formation continue;
  • Favoriser l'utilisation des technologies de l'information et de la communication.

« Avec Formatio, c'est un support additionnel que nous donnons aux SAE pour rejoindre les petites entreprises. Cette mesure répond aux besoins de formation des travailleurs, tant pour le développement d'une spécialité que pour la réintégration du milieu du travail. Il s'agit d'un outil supplémentaire pour construire des ponts entre le savoir et les compétences exigées sur le terrain », d'ajouter M. Duchesne.

Le guide administratif de la mesure Formatio et le formulaire pour présenter une demande sont disponibles en ligne à l'adresse suivante : www.mesrst.gouv.qc.ca/formatio.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?