Soutenir les activités de Place du presbytère - Annonce de l'attribution d'une aide financière pour la restauration du presbytère du Sacré-Cœur, à Chicoutimi
lundi 3 février, 2014
Facebook
Twitter

Chicoutimi – Au nom du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, le député de Chicoutimi, ministre responsable de l'Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Stéphane Bédard, annonce l'attribution d'une aide financière de 135 000 $ pour la restauration du presbytère du Sacré-Cœur, à Chicoutimi.

« Intégrer la culture, le patrimoine et l'activité économique est une voie admirable pour développer le sentiment d'appartenance. Dans cet immeuble patrimonial classé, l'activité fourmille, et le nombre significatif de visiteurs démontre le bien-fondé de soutenir le projet de restauration du presbytère du Sacré-Cœur », a fait savoir Maka Kotto.

« Les activités de Place du presbytère sont si bien intégrées au tissu communautaire de Chicoutimi qu'il est important pour le gouvernement de s'assurer de prendre toutes les mesures possibles pour continuer à les soutenir. Je félicite les personnes qui s'investissent pleinement dans ce projet et qui font en sorte de stimuler l'économie sociale locale », a déclaré Stéphane Bédard.

Le presbytère du Sacré-Cœur, classé immeuble patrimonial en 2001, est la propriété de l'organisme Entreprises-Jeunesse inc., qui a recyclé le bâtiment afin d'y offrir des espaces à bureaux pour diverses entreprises d'économie sociale et d'insertion en emploi, dont une librairie agréée par le ministre de la Culture et des Communications. Les travaux qui seront effectués permettront de préserver la valeur patrimoniale du bâtiment et de le maintenir en bon état.

L'aide financière de 135 000 $, soit 50 % du coût estimé du projet, est rendue possible grâce au programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications. L'organisme Entreprises-Jeunesse inc. contribuera pour plus de 80 000 $, notamment grâce à une réserve accumulée dans le cadre du programme Mécénat Placements Culture du Conseil des arts et des lettres du Québec.

De l'information additionnelle concernant le presbytère du Sacré-Cœur ainsi que tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel sont disponibles sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), au www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca.

De nouveaux outils de diffusion du patrimoine culturel du Québec

De nouveaux outils de diffusion du patrimoine culturel s'ajoutent au RPCQ, permettant de découvrir toute sa richesse et sa diversité, en le rendant accessible à tous. En effet, une partie du contenu du RPCQ se trouve maintenant sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, au www.donnees.gouv.qc.ca, ainsi que sur le réseau social Pinterest, sous forme d'expositions virtuelles, au www.pinterest.com/rpcq.

Une formation en ligne est également offerte, à l'adresse www.formation-patrimoine.mcc.gouv.qc.ca. Composée de capsules vidéo et d'activités d'apprentissage, elle présente les notions de base de la Loi sur le patrimoine culturel et explique les rôles et les responsabilités de chacun pour favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?