Sondage auprès des membres de la CCIQ - Près des trois quarts des entreprises de la région de la Capitale-Nationale appuient le projet de la Banque de développement économique du Québec
vendredi 10 mai, 2013
Facebook
Twitter

Québec – La Chambre de commerce et d'industrie de Québec (CCIQ), qui participait vendredi matin aux consultations publiques sur la Banque de développement économique du Québec (BDEQ), a révélé que 69 % de ses membres étaient favorables à la création de la Banque de développement économique du Québec. Ces résultats proviennent d'un sondage réalisé pour le compte de la CCIQ.

Rappelons que la Banque de développement, qui regroupera, sous l'autorité d'un seul organisme, les initiatives jusqu'ici partagées entre Investissement Québec et le réseau régional du ministère des Finances et de l'Économie, aura pour mission de rendre les ressources gouvernementales plus accessibles et mieux coordonnées, et ce, afin de soutenir plus efficacement les entrepreneurs et de favoriser un développement par et pour les régions, notamment autour des créneaux d'excellence.

« Je suis très heureuse de cet appui et, en même temps, pas très surprise », a affirmé la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, à sa sortie de la séance de consultation. « La tournée que j'ai menée à l'automne dernier m'a permis de bien déterminer les besoin et les attentes des entrepreneurs de toutes les régions. Je suis convaincue que la Banque de développement répondra à ces attentes et à ces besoins, notamment parce qu'elle offrira un financement complémentaire et proposera une approche plus dynamique et mieux adaptée aux diverses réalités. »

La Banque de développement privilégiera en effet une nouvelle approche régionalisée, proactive et qui considère l'entrepreneur comme un client.

« Je suis heureuse de l'appui accordé par les gens d'affaires de la Capitale-Nationale à la nouvelle approche proposée par ma collègue », s'est réjouie la ministre du Travail, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Agnès Maltais. « Notre région a une tradition de concertation qui l'a bien servie, et cette proposition de développement sur mesure qu'offre la BDEQ permettra de la renforcer et d'en tirer le meilleur parti. »

Approche régionalisée

La Banque de développement aura un bureau dans chacune des régions du Québec. Ces bureaux régionaux travailleront en étroite collaboration avec les centres locaux de développement (CLD), qui seront à la fois ses antennes locales et ses portes d'entrée privilégiées.

Les conseillers présents dans les bureaux régionaux de la Banque de développement offriront un service d'orientation et d'accompagnement aux entreprises dans leurs démarches auprès des ministères et des organismes gouvernementaux. Ils coordonneront également les interventions conjointes des ministères et organismes dans le cas de projets majeurs.

Approche proactive

La Banque de développement agira comme accompagnatrice catalyseur et parfois déclencheur de projets. Par exemple, elle déterminera les maillons faibles ou manquants dans la chaîne de valeur de chaque créneau et veillera à trouver des entreprises en mesure de combler cette lacune. Elle leur accordera un accompagnement et un soutien personnalisé. Elle appuiera aussi les petites entreprises performantes, celles qu'on nomme « les gazelles », afin de les aider à croître et à devenir des chefs de file leaders, créant ainsi un bassin essentiel de moyennes entreprises et préparant nos fleurons de demain.

L'entrepreneur, un client

Les entrepreneurs sont au cœur de la prospérité. Ce sont les véritables créateurs de richesse et d'emplois. La Banque de développement les soutiendra plus efficacement, notamment en les considérant comme des clients. Ainsi, ce sera aux programmes de tenir compte des besoins des entrepreneurs et non aux entrepreneurs de modifier leurs projets pour qu'ils s'insèrent dans les programmes existants.

La Banque de développement devrait être mise en place dans toutes les régions à l'automne prochain.

Pour plus d'information, consulter la page Web du ministère des Finances et de l'Économie sur la Banque de développement économique du Québec.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?