Sommet sur l'enseignement supérieur - Le ministre Pierre Duchesne lance les consultations en lien avec les chantiers
mercredi 3 avril, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Un peu plus d'un mois après la tenue du Sommet sur l'enseignement supérieur, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, lance officiellement les consultations entourant les cinq chantiers créés à l'issue du Sommet.

« Déjà, les travaux des chantiers sur l'aide financière aux études et sur le Conseil national des universités sont bien amorcés et les autres débuteront cette semaine. D'ici la fin de la semaine, j'aurai eu l'occasion de discuter avec tous les présidents et présidentes de chantier », a mentionné le ministre Duchesne.

Dans le cadre de leurs travaux, les présidents de chantier consulteront tous les partenaires du Sommet sur l'enseignement supérieur qui le souhaitent. De plus, à l'instar de la démarche préparatoire au Sommet sur l'enseignement supérieur, les travaux seront accessibles sur le Web. Une nouvelle section permettant d'en connaître davantage sur chacun de ces chantiers est accessible sur le site du Ministère à l'adresse www.mesrst.gouv.qc.ca/chantiers.

Les personnes intéressées à soumettre des suggestions ou des contributions peuvent le faire dès maintenant en accédant à cette section. Chaque chantier possède une boîte courriel qui permet de joindre le président ou la présidente et de transmettre tout document en lien avec le mandat. Rappelons qu'à l'issue du Sommet sur l'enseignement supérieur, le gouvernement du Québec a ouvert cinq chantiers de travail.


ChantiersPrésidents et présidentesÉchéance
La loi-cadre sur les universitésMme Lise Bissonnette et M. John R. PorterLe rapport de chantier est attendu pour le 30 août 2013
Le Conseil national des universitésM. Claude CorboLe rapport de chantier est attendu pour le 28 juin 2013
L'offre de formation collégialeM. Guy DemersLe rapport de chantier est attendu pour le printemps 2014
La politique de financement des universitésMme Hélène P. Tremblay et M. Pierre RoyUn rapport préliminaire est attendu pour décembre 2013
L'amélioration de l'aide financière aux étudesM. Pier-André Bouchard St-AmantLe rapport de chantier est attendu pour mai 2013


Ces chantiers témoignent de notre volonté d'apporter des réformes majeures dans l'enseignement supérieur. Un échéancier serré a été donné aux présidents de chantier afin de favoriser l'efficacité des travaux, car les résultats sont attendus non seulement par les partenaires de l'enseignement supérieur, mais par l'ensemble des Québécoises et des Québécois. Nous tenons nos engagements et nous agissons promptement », a conclu le ministre Duchesne.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?