Sommet international des coopératives à Québec - La ministre Élaine Zakaïb annonce un soutien financier de 1 M$ au Sommet international des coopératives
lundi 8 octobre, 2012
Facebook
Twitter

Québec – La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, annonce la contribution financière de 1 M$ pour la tenue du Sommet international des coopératives, cet événement d'envergure mondiale qui se tiendra simultanément au Centre des congrès de Québec et à celui de Lévis, du 8 au 11 octobre 2012. Pas moins de 156 conférenciers de renommée internationale et 2 000 dirigeants et délégués en provenance de 90 pays y sont attendus.

« Par son appui au Sommet international des coopératives, le gouvernement du Québec reconnaît le rôle primordial des coopératives dans l'économie québécoise. Nous sommes très heureux de soutenir cet événement qui fera valoir les avantages du modèle coopératif et son importante contribution au développement économique et social du Québec. Le Sommet fera rayonner notre talent et notre esprit d'entreprise à l'échelle internationale », a mentionné la ministre Zakaïb.

Le Sommet international des coopératives sera un lieu de réseautage qui fera évoluer le modèle d'affaires coopératif et mutualiste. Les acteurs présents discuteront des grands enjeux socio-économiques mondiaux et exploreront de nouvelles approches de développement.

Les coopératives sont des entreprises innovantes et dynamiques qui génèrent des retombées importantes au Québec. Elles représentent également un modèle de prospérité et de réussite entrepreneuriale. En effet, le taux de survie des coopératives atteint presque le double de celui des entreprises traditionnelles, soit 62 % après cinq ans. Quelque 3 300 coopératives et 44 mutuelles sont actives au Québec, entre autres dans les secteurs des services financiers et des assurances, de l'industrie agroalimentaire, de l'alimentation, de l'habitation et de l'industrie forestière. Selon les statistiques les plus récentes, ces entreprises génèrent 92 000 emplois, dont près des deux tiers se trouvent en région.

« Le Québec est un chef de file en matière de développement coopératif. Nos coopératives sont audacieuses, créatives et prospères; elles représentent une force économique importante sur tout le territoire. Le gouvernement du Québec est un partenaire de longue date du mouvement coopératif. Nous partageons des préoccupations communes quant au développement économique et social. À cet égard, en mettant sur pied la Banque de développement économique, nous nous engageons à en faire plus en soutenant, entre autres, l'économie sociale », a conclu la ministre Élaine Zakaïb.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?