Sommet des gouverneurs des Grands Lacs - Le ministre Yves-François Blanchet en mission pour positionner le Québec dans des dossiers régionaux d'importance
vendredi 31 mai, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, représentera le gouvernement du Québec et la première ministre, Mme Pauline Marois, au Sommet régional des gouverneurs et des premières ministres membres du Conseil des gouverneurs des Grands Lacs, qui se tiendra du 31 mai au 2 juin prochains à Mackinac Island, au Michigan. L'objectif de cette rencontre est d'adopter des positions communes et de convenir de stratégies d'intervention dans des dossiers d'intérêt commun, tels que la gestion de l'eau, le transport et le développement économique.

« La participation du Québec à ce sommet nous permet d'exprimer nos priorités et nos positions à l'égard de plusieurs enjeux environnementaux et économiques auprès d'États avec qui nous entretenons d'étroites relations. Le Québec est un acteur majeur dans l'espace Grands Lacs-fleuve Saint-Laurent, notamment dans tous les dossiers régionaux liés à la gestion de l'eau et aux espèces envahissantes, ainsi qu'aux infrastructures de transport et à l'économie », a souligné le ministre Blanchet. Notons que les membres du Conseil des gouverneurs des Grands Lacs représentent un espace économique d'une haute importance stratégique pour le Québec, avec plus de 100 millions d'habitants et un PIB total dépassant 5 000 milliards de dollars, soit la quatrième économie au monde.

Durant le Sommet, le ministre participera à une rencontre des gouverneurs et premières ministres membres du Conseil régional des ressources en eaux des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent, qui assure la gestion de l'Entente sur les ressources en eaux durables du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent.

Il s'agit de la deuxième mission que le ministre Blanchet effectue aux États-Unis ce mois-ci. La semaine dernière, le ministre s'est rendu à Washington afin de faire valoir les diverses initiatives du Québec en matière de lutte contre les changements climatiques, dont l'entente liant les marchés du carbone du Québec et de la Californie. « Ce type de mission est une formidable occasion de développer des liens privilégiés avec des interlocuteurs de haut niveau, de mettre en valeur les réalisations du Québec et de défendre nos intérêts », a affirmé le ministre.

30 ans de dialogue

Créé en 1983, le Conseil des gouverneurs des Grands Lacs est formé des gouverneurs des huit États riverains des Grands Lacs (Illinois, Michigan, Pennsylvanie, New York, Minnesota, Ohio, Indiana et Wisconsin) et des premières ministres du Québec et de l'Ontario. Depuis 30 ans, des représentants de ces gouvernements se rencontrent annuellement afin d'échanger sur des questions d'intérêt partagé. Le Conseil s'intéresse particulièrement aux enjeux de développement durable relatifs à la région des Grands Lacs, notamment à la protection des ressources hydriques du bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent, qui contient un cinquième de l'eau douce de surface de la planète. Le Québec est un membre associé du Conseil depuis 1997.