Signature d'une entente en patrimoine avec la Ville de Gatineau et d'une entente spécifique avec la CRÉ de l'Outaouais
jeudi 27 février, 2014
Facebook
Twitter

Gatineau – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, et le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Stéphane Bergeron, annoncent la signature de deux ententes pour la région de l'Outaouais. Il s'agit d'une entente de développement culturel en patrimoine avec la Ville de Gatineau et d'une entente spécifique régionale avec la Conférence régionale des élus de l'Outaouais (CRÉO). La participation financière du ministère de la Culture et des Communications (MCC) à ces ententes s'établit à 930 000 $.

« Par l'adoption d'une politique du patrimoine, la Ville de Gatineau reconnaît le patrimoine comme un élément fondamental de son identité et de son histoire. La préservation du patrimoine contribue, d'une part, au sentiment d'appartenance des citoyens envers leur milieu, et d'autre part, à l'essor économique, social et culturel de la municipalité », a déclaré Maka Kotto.

En 2010-2011, la Ville de Gatineau a tenu des consultations publiques qui ont permis à la population et aux organismes culturels de s'exprimer sur les enjeux relatifs au patrimoine et de proposer des moyens d'actions correspondant aux besoins de la communauté gatinoise. En décembre 2012, la Ville de Gatineau a adopté une politique du patrimoine.

Afin d'aider la Ville dans la réalisation du plan d'action adopté en lien avec sa politique du patrimoine, le MCC investit 770 000 $ sur trois ans, en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat. Cette somme inclut la participation du MCC à un programme de restauration des bâtiments patrimoniaux privés, un soutien financier pour de petites infrastructures culturelles de nature patrimoniale et une contribution financière visant à soutenir des activités de mise en valeur du patrimoine gatinois.

Entente spécifique avec la conférence régionale des élus de la région de l'Outaouais

L'entente spécifique annoncée aujourd'hui entre le MCC et la CRÉO est le résultat d'une concertation régionale amorcée dans le cadre de la réalisation d'un diagnostic culturel de l'Outaouais, publié en octobre 2013. En fonction des enjeux déterminés dans le cadre de cet exercice, l'entente se décline en quatre volets, soit le renforcement des liens entre les milieux de la culture et de l'éducation, la consolidation des organismes culturels, la mise en valeur du patrimoine culturel de l'Outaouais et, enfin, la médiation culturelle et le développement de l'entrepreneuriat en culture.

La CRÉO est un partenaire privilégié du MCC dans ses actions en matière de développement culturel en Outaouais. Le MCC est cosignataire d'autres ententes avec cette instance, soit une entente en tourisme régional, une entente en loisir culturel pour les jeunes et une en persévérance scolaire. Ces ententes de partenariat ont un effet structurant pour le développement du secteur culturel en favorisant la mise en commun des ressources et des idées.

Pour cette nouvelle entente spécifique régionale, d'une durée de trois ans, le MCC verse 160 000 $ dans le cadre du programme Aide aux initiatives de partenariat. Treize autres partenaires et intervenants régionaux se joignent à la CRÉO afin de favoriser le développement de la culture sur leur territoire.

« La présence sur le territoire de nombreux organismes culturels contribue à faire de la région de l'Outaouais un milieu de vie dynamique et attrayant. Je me réjouis de la signature de cette entente, car elle démontre la volonté des partenaires locaux de s'unir afin de favoriser le développement culturel de notre région », a conclu Stéphane Bergeron.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?