Shawinigan : troisième pôle du jeu vidéo - Le gouvernement du Québec appuie un projet d'investissement de 4,8 millions de dollars dans le cadre du Fonds de diversification
lundi 4 novembre, 2013
Facebook
Twitter

Shawinigan – La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, accompagnée du député de Saint-Maurice, M. Luc Trudel, a annoncé l'attribution d'une subvention de 1,2 million de dollars au Centre d'entrepreneuriat Shawinigan (CES) pour mettre en place une station du numérique dont la mission sera d'offrir un environnement propice à l'innovation et à la création de jeux mobiles et sociaux. Rêve Alchimique est à l'origine et sera un partenaire précieux de ce projet porteur évalué à 4,8 millions de dollars.

Le soutien financier est issu du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, doté d'une enveloppe de 200 millions de dollars destinée à favoriser la diversification en attirant des investissements privés et en favorisant l'émergence d'entreprises performantes et innovantes.

« Notre gouvernement a vu juste en donnant les moyens aux régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec de diversifier leur économie, comme nous le démontre aujourd'hui le CES avec son projet d'investissement », a affirmé Élaine Zakaïb. « Ce projet dans un domaine d'avenir de même que les autres à venir grâce au fonds sont le fruit d'une mobilisation exemplaire du milieu des affaires et d'un travail de concertation réussi. Les actions de notre gouvernement, qu'il s'agisse de fonds régionaux ou de la Politique économique Priorité emploi, sont fondées sur une vision d'avenir qui tend vers un développement à long terme pour toutes les régions du Québec. »

Le CES a pour objectif d'encourager la création d'entreprises en privilégiant trois volets : la formation, l'incubation et la location d'espaces adaptés au démarrage d'entreprises. Il soutiendra le démarrage, la croissance et l'implantation d'entreprises de la Station du numérique. L'entreprise Rêve Alchimique de Shawinigan, un chef de file mondial en gestion de jeux sociaux en ligne, mettra son expertise à contribution dans le cadre de ce projet, qui a d'ailleurs été présenté à plusieurs entreprises japonaises de renom lors d'une mission économique réalisée au Japon en février 2013.

« Le CES participe activement au développement de l'entrepreneuriat à Shawinigan en aidant les entrepreneurs à construire leur avenir », a souligné Luc Trudel. « À présent, le projet de la Station du numérique amènera la région à s'investir dans un nouveau créneau, soit celui de la conception de jeux mobiles et sociaux. Nous entendons faire de la ville de Shawinigan le troisième pôle du jeu vidéo au Québec, avec Montréal et Québec. C'est un domaine avant-gardiste qui promet des retombées fort intéressantes pour la Mauricie. C'est avec beaucoup de fierté que nous appuyons le CES dans la réalisation de cette initiative. »

« La Station du numérique offrira de la formation de pointe, des espaces d'incubation, des services spécialisés ainsi qu'un milieu propice au réseautage, à la créativité, à la recherche et développement et à l'innovation », a précisé M. Luc Arvisais, président du CES. « De plus, le centre de formation de la Station du numérique sera soutenu par le Collège Shawinigan et la commission scolaire de l'Énergie et offrira des contenus de pointe axés sur les besoins spécifiques de l'industrie des jeux mobiles et sociaux. Cette station sera réellement un haut lieu de création numérique à Shawinigan. Plusieurs échanges ont d'ailleurs eu lieu entre les intervenants québécois et japonais depuis la mission économique au Japon, ce qui démontre le pouvoir d'attraction d'un tel projet au Québec et l'apport précieux d'une entreprise stratégique comme Rêve Alchimique. »

Pour obtenir davantage d'information sur le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie, consulter le www.economie.gouv.qc.ca/plancdqmauricie.