Semaine québécoise des Marchés publics : le ministre François Gendron participe au coup d'envoi de la cinquième édition
vendredi 16 août, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, a participé au coup d'envoi de la 5e Semaine québécoise des Marchés publics qui se déroulera du 16 au 25 août prochain dans plusieurs régions du Québec. Il a profité de l'occasion pour inviter la population du Québec à visiter les marchés publics.

« Pour les consommateurs, les marchés publics sont des endroits idéals pour nouer des liens avec les producteurs agricoles et les transformateurs et constater la passion qui les anime. Qu'ils soient saisonniers ou permanents, les marchés sont des vitrines exceptionnelles qui mettent en valeur le travail et la créativité de celles et ceux qui sont à l'origine des trésors gourmands que nous mettons dans nos assiettes », a souligné M. Gendron.

Sur le plan économique, les marchés procurent aux entreprises bioalimentaires québécoises un accès à des clientèles locales et régionales. Ils constituent ainsi d'excellents débouchés pour les producteurs agricoles et les petits transformateurs. De plus, cette forme de mise en marché de proximité permet aux producteurs d'avoir un contact direct et privilégié avec la clientèle tout en diversifiant leurs modes de commercialisation et leurs sources de revenu.

« En valorisant les aliments du Québec et en leur donnant la place qui leur revient dans le panier d'épicerie des Québécois, la Semaine québécoise des Marchés publics est une vitrine par excellence qui répond aux objectifs de la Politique de souveraineté alimentaire dévoilée en mai dernier », a précisé M. Gendron.

Il a aussi profité de cette occasion pour souligner la contribution de l'Association des marchés publics du Québec dans la valorisation des aliments de chez-nous. « Avec les autres partenaires de la Table de concertation des partenaires du bioalimentaire québécois, notre mandat est clair : mettre en œuvre la Politique qui vise à dynamiser et à développer un secteur bioalimentaire prospère », a conclu le vice-premier ministre.

Pour en savoir davantage sur la Politique de souveraineté alimentaire, on peut consulter le blogue (www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca ou le site Internet www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA) du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Il est possible également de suivre le Ministère sur Twitter à l'adresse suivante : twitter.com/mapaquebec.