Semaine pour un Québec sans tabac - Le ministre Hébert invite les fumeurs et leurs proches à passer à l'action !
vendredi 17 janvier, 2014
Facebook
Twitter

Québec – « La prévention et l'adoption de saines habitudes de vie est une préoccupation grandissante, à la fois pour notre réseau de la santé, mais également pour l'ensemble des Québécoises et des Québécois. L'abandon tabagique est un geste fort symbolique à ce chapitre. Alors que débute la semaine québécoise pour un Québec sans tabac, j'encourage les fumeurs à passer à l'action et à écraser une fois pour toute. » C'est ce qu'a fait savoir le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, à la veille de la Semaine pour un Québec sans tabac, qui se déroule cette année du 19 au 25 janvier.

Le tabac fait 28 victimes par jour au Québec. Il est responsable du décès de pas moins de 10 400 Québécoises et Québécois chaque année, constituant ainsi la plus importante cause de décès évitables. Les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer peuvent compter sur divers services d'aide à l'abandon du tabagisme offerts gratuitement, notamment dans les centres d'abandon du tabagisme de toutes les régions du Québec.

« Ceux qui choisissent de cesser de fumer optent pour une meilleure qualité de vie et pour une meilleure santé. En effet, arrêter de fumer, c'est prolonger son espérance de vie de près de 10 ans. Nous pouvons tous contribuer à faire diminuer le taux de tabagisme au Québec, notamment en encourageant les fumeurs de notre entourage à passer à l'action. Il s'agit là d'une façon de participer au mieux-être de notre société - notamment de notre jeunesse - et de développer progressivement un Québec sans fumée », a aussi fait savoir le ministre Hébert.

Rappelons que le ministère de la Santé et des Services sociaux mène de nombreuses actions afin d'encourager une modification profonde des normes sociales en matière de tabagisme, actions prenant principalement appui sur la Loi sur le tabac et sur le Plan québécois de lutte contre le tabagisme. Des efforts sont ainsi déployés pour la prévention, particulièrement auprès des jeunes, ainsi que pour la protection contre l'exposition à la fumée secondaire.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?