Semaine des services de garde du Québec 2013 - La ministre Nicole Léger souligne le travail des intervenants du Réseau des services de garde éducatifs à l'enfance
jeudi 30 mai, 2013
Facebook
Twitter

Québec – La ministre de la Famille, Mme Nicole Léger, est heureuse de souligner la Semaine des services de garde du Québec 2013, qui se tient jusqu'au 1er juin à travers le Québec. Cette semaine est l'occasion de mettre en lumière les liens qui se tissent jour après jour entre les tout-petits et le personnel des services de garde éducatifs à l'enfance, qui veille à leur bien-être.

« Depuis l'implantation d'un véritable réseau de services de garde par un gouvernement du Parti Québécois en 1997, le Québec a vu se développer un réseau diversifié répondant aux besoins des parents. Les centres de la petite enfance (CPE), les responsables de services de garde en milieu familial et les garderies privées constituent des partenaires importants du gouvernement afin d'offrir aux enfants des services de qualité », a affirmé la ministre Nicole Léger.

La ministre Nicole Léger a salué le travail et le dévouement de l'ensemble des intervenants du réseau des services de garde, notamment le rôle important des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance dans le développement harmonieux des enfants. « Dans toutes les régions du Québec, les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance contribuent quotidiennement au développement et à l'épanouissement des jeunes enfants et de leur famille. Je tiens à souligner leur apport remarquable et le rôle majeur qu'ils assument auprès des tout-petits au cours de leurs premières années de vie. »

Les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance sont responsables de l'application d'un programme éducatif qui soutient la qualité des services de garde à l'enfance offerts au Québec. Avec professionnalisme et compétence, ils veillent au bien-être des enfants en leur permettant de se développer dans leur globalité. Les services de garde éducatifs offrent des solutions adaptées aux diverses réalités des familles québécoises. Ils répondent à un besoin de conciliation travail-famille pour favoriser un meilleur équilibre entre les responsabilités familiales et professionnelles.

À l'occasion de la Semaine des services de garde, la ministre de la Famille a tenu à réaffirmer l'engagement du gouvernement envers les familles québécoises. « Mieux répondre aux besoins des enfants et des familles est une priorité pour notre gouvernement. C'est pourquoi nous avons annoncé, en novembre dernier, la création, d'ici 2016, de 28 000 nouvelles places à contribution réduite dans le réseau des services de garde du Québec. La réalisation de ces places est déjà bien en cours. Au long des prochains mois, nous allons poursuivre le travail amorcé pour favoriser le développement des enfants et le mieux-être de toutes les familles du Québec », a conclu la ministre Nicole Léger.