Sélection Caseus, le concours des fromages fins du Québec - volet Prix de l'École de laiterie - Le ministre Gendron souligne l'excellence des fromagers québécois
mardi 18 juin, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, est heureux d'avoir pris part aujourd'hui, à l'Assemblée nationale, à la 15e remise des Prix de l'École de laiterie de Sélection Caseus, le concours des fromages fins du Québec. À titre de président d'honneur de l'activité, il a tenu à souligner l'excellence des fromagers québécois.

« C'est important pour moi de rendre hommage au savoir-faire de nos producteurs fromagers. Votre engagement, votre énergie et la passion qui vous anime contribuent certainement au rayonnement des fromages québécois, tout en répondant aux besoins des consommateurs et en satisfaisant les amateurs de fromages », a déclaré le ministre.

Cette année, le Caseus d'or a été remis à la Fromagerie du Presbytère, située à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, pour son fromage Le Bleu d'Élizabeth, qui a également été honoré dans plusieurs autres catégories. Puisque le Bleu d'Élizabeth remporte l'or pour une seconde fois, la Fromagerie du Presbytère se voit également décerner le Caseus émérite. Quant au Caseus d'argent, il a été attribué au fromage Le Mont-Jacob de la Fromagerie Blackburn, qui est établie à Jonquière. Fait inusité, le lauréat du Caseus de bronze est le fruit de la collaboration de deux entreprises, soit la Fromagerie Nouvelle-France, installée à Racine, et la Fromagerie du Presbytère, pour leur fromage Pionnier. Enfin, le Caseus longaevi a été accordé à la Fromagerie La Station de Compton pour l'Alfred Le Fermier 24 mois; ce nouveau prix du concours Sélection Caseus met en évidence un fromage d'un grand âge auquel le fromager a apporté des soins particuliers durant une longue période.

À l'occasion de la cérémonie qui a réuni plus de 200 partenaires et professionnels de l'industrie fromagère, M. François Gendron a remis un total de 24 distinctions mettant en valeur les grands fromages de l'année parmi les 165 produits inscrits au concours par plus de 40 fromageries.

« Je suis fier d'appuyer la tenue de Sélection Caseus. Il s'agit d'un concours important qui dirigent les projecteurs sur les talents de chez nous et qui, par la même occasion, renseigne les consommateurs sur les fromages fabriqués au Québec. De plus, en contribuant à l'essor des secteurs fromager et de la transformation alimentaire du Québec, cette activité cadre bien dans l'esprit de la Politique de souveraineté alimentaire », a conclu le ministre.

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation est le maître d'œuvre de cette compétition. L'Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe, grâce à son expertise, participe aussi à l'activité en organisant le jugement des fromages. Plus précisément, l'Institut voit à l'évaluation sensorielle à l'aveugle effectuée par un jury de 21 spécialistes reconnus.

Pour plus d'information sur le concours Sélection Caseus ou pour connaître les fromages finalistes et gagnants, visitez le site Internet www.selectioncaseus.ca.

Par ailleurs, pour plus d'information sur la Politique de souveraineté alimentaire, nous vous invitons à consulter régulièrement le blogue (www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca) ou le site Internet (www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA) du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Il est également possible de suivre le Ministère sur Twitter à l'adresse suivante : twitter.com/mapaquebec.