Sauvegarde d'une centaine d'emplois à Roxton Falls - Le ministre Yves-François Blanchet annonce l'attribution d'un prêt de 350 000 $ au projet de relance de Roski Composites
lundi 30 septembre, 2013
Facebook
Twitter

Roxton Falls – Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs et député de Johnson, M. Yves-François Blanchet, a annoncé, au nom de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, l'attribution, par l'entremise d'Investissement Québec, d'un prêt de 350 000 $ et d'une garantie sur une marge de crédit à l'entreprise Roski Composites de Roxton Falls, spécialisée dans la fabrication de coques et de carrosseries de motomarine.

« La poursuite des activités était une priorité pour nous », a indiqué Élaine Zakaïb. « Quand l'équipe de direction de l'usine de Roxton Falls a manifesté son intention d'acquérir les actifs de l'ancien propriétaire, Investissement Québec s'est immédiatement engagée dans un projet de relance avec les actionnaires, ce qui a permis à une centaine d'employés de reprendre le chemin du travail », s'est réjouie Mme Zakaïb.

À la suite de l'annonce d'une baisse anticipée du carnet de commandes, des membres de la direction de l'entreprise ont en effet décidé d'assurer la pérennité de celle-ci en procédant à son rachat. Convaincus de pouvoir poursuivre les activités avec les clients existants et d'être en mesure de trouver de nouveaux débouchés, ils ont réalisé un montage financier avec leurs partenaires, permettant ainsi la relance de l'entreprise.

« Le secteur de Roxton Falls présente tous les atouts d'un centre au potentiel industriel hors des grands centres », a expliqué Yves-François Blanchet. « Cette vocation doit être soutenue et les emplois doivent être préservés. Dans un contexte de concurrence internationale difficile, l'usine de Roxton Falls a bien failli y rester. Il aura fallu le courage de solides entrepreneurs et le désir du gouvernement du Québec de les soutenir, pour qu'une centaine d'emplois soient relancés. Je suis certain qu'ils ne sont que les premiers et qu'avec ce nouveau partenariat entre le gouvernement et l'esprit d'entreprise Roxton Falls sortira grandie. Et bien plus de 100 travailleurs y trouveront leur compte. »

« Grâce à nos partenaires, dont Investissement Québec, notre centre local d'emploi, la Banque de développement du Canada, la société d'aide au développement des collectivités et Desjardins, nous avons pu prendre un nouveau départ », a pour sa part déclaré M. Yves Carbonneau, président et directeur général de Roski Composites. « Notre expérience et nos connaissances approfondies dans le domaine du composite font de nous une référence. Nous sommes bien positionnés pour aller chercher de nouvelles ententes et développer de nouveaux segments de marché au cours des prochaines années. »

L'usine rachetée par Roski Composites a été fondée à Roxton Falls en 1963 et était alors consacrée à la fabrication de capots de motoneige. Elle produit aujourd'hui des pièces de grande dimension en matériaux composites, principalement des coques et des carrosseries de motomarine.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?