Saguenay-Lac-Saint-Jean - La ministre du Travail nomme un conciliateur dans le conflit chez les concessionnaires automobiles
lundi 10 février, 2014
Facebook
Twitter

Québec – La ministre du Travail, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais, annonce la nomination de M. Julien Perron à titre de conciliateur dans les négociations entre la Corporation des concessionnaires d'automobiles Saguenay-Lac-Saint-Jean- Chibougamau et le Syndicat démocratique des employés de garage Saguenay-Lac-Saint-Jean (CSD).

« J'estime que le moment est venu, après onze mois de conflit, de provoquer un rapprochement entre les parties. Dans une région comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean, un conflit qui touche des centaines de travailleuses et de travailleurs et qui paralyse tout un secteur commercial n'est pas sans conséquence. Je demande aux employeurs et aux syndiqués de saisir la perche qui leur est tendue et de reprendre les négociations en présence du conciliateur », a déclaré la ministre du Travail.

Depuis le début du conflit, en mars dernier, le ministère du Travail a contacté les parties pour leur proposer de recourir à la conciliation, mais aucune demande à cet effet ne lui a été adressée. L'intervention de la ministre découle des pouvoirs qui lui sont conférés par l'article 55 du Code du travail : « À toute phase des négociations, le ministre peut, d'office, désigner un conciliateur; il doit alors informer les parties de cette nomination ».

Rappelons que le conflit touche 27 concessionnaires automobiles de la région. Les conventions collectives des quelque 430 salariés sont échues depuis le 18 février 2013. Dans la plupart des cas, les syndiqués sont en lock-out depuis le 5 mars dernier.

« Le conciliateur est prêt à se mettre au travail. J'invite les représentants syndicaux et patronaux à collaborer avec lui et à négocier de bonne foi pour trouver un compromis. Seule la négociation peut permettre de dénouer l'impasse et seules les parties ont la clé de la solution », a conclu la ministre Maltais.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?