Réussite des élèves Autochtones : la ministre Malavoy mise sur l'innovation et l'adaptation des services aux besoins des élèves
jeudi 10 octobre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, et la ministre déléguée aux Autochtones, Mme Élizabeth Larouche, ont annoncé aujourd'hui l'attribution d'une aide financière de 75 000 $ au Centre des Premières Nations Nakanite pour l'organisation d'un colloque portant sur les pratiques et les styles d'apprentissage adaptés aux jeunes Autochtones et sur les stratégies d'enseignement à mettre en œuvre pour une plus grande efficacité.

« Les jeunes Autochtones vivent une réalité propre, reflet de leur culture et de leur identité. Il importe qu'ils reçoivent des services éducatifs qui répondent à leurs besoins et leur permettent de développer leur immense potentiel. Ils pourront ainsi contribuer de façon optimale à l'essor de leurs communautés. Ce colloque donnera l'occasion au personnel scolaire autochtone et non autochtone, aux chercheurs et aux étudiants de mettre en commun les pratiques jugées les plus efficaces et les idées novatrices en matière d'éducation autochtone. C'est un pas décisif dans la bonne direction », a déclaré la ministre Malavoy.

Le colloque se déroulera à Saguenay les 4, 5 et 6 mars 2014. L'Université du Québec à Chicoutimi, auquel le Centre est rattaché, fournira, à titre gracieux, les espaces nécessaires, salles de réunion, amphithéâtre et autres locaux nécessaires à la tenue de l'événement.

« En matière de développement, un des plus grands atouts des communautés autochtones, ce sont leurs jeunes au potentiel immense, un potentiel qu'il faut activer et amener à maturité, dans le respect de leur spécificité. Le colloque va faire en sorte que l'expertise développée sera partagée, mise en commun et qu'un nombre croissant de jeunes Autochtones puissent en profiter. Voilà qui est de très bon augure pour l'avenir », a déclaré la ministre Larouche.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?