Réseau Routier Local-Aide - Le ministre des Transports annonce 5 M$ pour la réalisation du Plan d'intervention en infrastructures routières locales (PIIRL)
jeudi 1 août, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, est heureux d'annoncer la reconduction du Plan d'intervention en infrastructures routières locales (PIIRL) et, devant le vif succès qu'il a connu l'année dernière, sa bonification à 5 millions de dollars pour l'exercice financier 2013-2014 afin qu'un plus grand nombre de municipalités régionales de comté (MRC) puissent en bénéficier. Le ministère des Transports prévoit assumer jusqu'à 100 % des coûts de réalisation des plans d'intervention, et ce, jusqu'à concurrence des montants prévus à cet effet.

L'approche proposée prévoit la détermination par le milieu d'une proportion d'environ 25 % de routes locales essentielles au développement socioéconomique et à la vitalité du territoire. L'état de ces routes, le type d'interventions requises et les budgets disponibles conditionneront par la suite le contenu du plan d'intervention. Le PIIRL est un outil de planification efficace qui permet aux municipalités d'effectuer une hiérarchisation des travaux d'infrastructures sur leur réseau routier prioritaire. « Compte tenu de l'étendue du réseau routier local, il est essentiel d'optimiser les investissements qui lui sont consacrés. Par ce programme, nous reconnaissons l'importance de doter les MRC et leurs municipalités constituantes d'outils de planification favorisant la mobilité et la sécurité des déplacements sur l'ensemble du territoire québécois », a déclaré M. Gaudreault.

Rappelons que ce programme s'adresse aux 84 MRC rurales et semi-rurales du Québec ayant sur leur territoire des routes locales de niveaux 1 et 2, ainsi qu'à 4 villes et agglomérations exerçant certaines compétences de MRC, de même que la municipalité hors MRC de la Baie-James et toutes ses localités composantes (y compris la ville de Chibougamau).

Par ailleurs, les MRC pourront également déposer des demandes d'aide financière dans le cadre du Plan d'intervention de sécurité routière en milieu municipal (PISRMM) afin d'identifier des travaux qui contribuent à améliorer la sécurité routière.

Les MRC désirant s'inscrire à ces programmes peuvent se procurer toute la documentation au www.mtq.gouv.qc.ca, dans la section Partenaires, sous les onglets Municipalités, Programmes d'aide, Réseau routier municipal.