Renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse - Bilan de l'arrêt de la tournée régionale Destination 2030 dans la région de Lanaudière
mardi 10 septembre, 2013
Facebook
Twitter

Terrebonne La tournée régionale Destination 2030 s'est arrêtée dans la région de Lanaudière aujourd'hui. À cette occasion, l'adjoint parlementaire à la première ministre (volet jeunesse) et député de Laval-des-Rapides, M. Léo Bureau-Blouin, le whip adjoint du gouvernement et député de Saint-Jean, M. Dave Turcotte, et le leader adjoint et député de Terrebonne, M. Mathieu Traversy, ont rencontré près de 150 jeunes et intervenants jeunesse.

La journée a débuté à Joliette par une rencontre entre les membres du Forum jeunesse Lanaudière et les élus. Par la suite, ces derniers ont discuté des enjeux démographiques au nord de la région avec des partenaires et intervenants jeunesse, puis rencontré des étudiants du Cégep régional de Lanaudière à Joliette. MM. Bureau-Blouin, Turcotte et Traversy ont ensuite pris part à un dîner ayant pour thème la participation citoyenne, au cours duquel ils ont pu entendre le point de vue de jeunes engagés. En après-midi, les députés ont eu l'occasion de discuter des enjeux démographiques au sud de Lanaudière, puis ils ont échangé avec des étudiants du Cégep de L'Assomption. La journée s'est terminée par une assemblée citoyenne ouverte au grand public, qui s'est tenue au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne.

« Je suis très heureux d'avoir participé à la journée de consultation dans cette région qui est la mienne », a affirmé M. Traversy. « À l'instar des autres régions du Québec que nous avons visitées, Lanaudière porte un lot de réalités qui lui sont spécifiques, mais qui diffèrent grandement que l'on soit au nord ou au sud de la région. Je pense entre autres à l'immigration, au transport en commun, au sentiment d'appartenance et à l'accès aux services qui varient beaucoup entre les deux pôles et qui influencent la vie des jeunes lanaudois », a renchéri M. Traversy.

« Cette visite dans la région de Lanaudière nous a permis de prendre le pouls des jeunes d'ici. Nous avons entre autres eu la chance d'échanger avec des jeunes impliqués dans leur milieu, des étudiants et des intervenants jeunesse qui avaient envie de prendre part à la discussion que notre gouvernement a entamée avec la tournée Destination 2030 », a ajouté M. Turcotte. Organisée par le Secrétariat à la jeunesse, en collaboration avec le Forum jeunesse Lanaudière et la Table de concertation des forums jeunesse régionaux, cette journée avait pour objectif de recueillir le point de vue des jeunes de la région afin d'élaborer la prochaine Politique québécoise de la jeunesse.

Les jeunes et intervenants rencontrés ont par ailleurs été invités à contribuer au site interactif www.destination2030.gouv.qc.ca, et à en faire la promotion. En plus de fournir des informations utiles, ce site Internet permet à tous les citoyens de participer à la discussion et d'influencer directement la réflexion gouvernementale en matière de jeunesse. « Nous souhaitons créer une véritable communauté de citoyens engagés dans le processus de construction d'une véritable politique publique, a expliqué M. Bureau-Blouin. La multiplication des points de vue et leur confrontation les uns par rapport aux autres enrichissent le débat et nourrissent notre réflexion. »

Un portrait statistique régional sur l'état de la jeunesse dans la région de Lanaudière a également été rendu public par le Secrétariat à la jeunesse et est disponible à l'adresse suivante : http://bit.ly/1d4bvfh.

À propos de la tournée régionale jeunesse

L'objectif de la tournée régionale est de consulter les jeunes, intervenants et partenaires jeunesse de toutes les régions afin d'identifier les problématiques, enjeux et actions devant figurer dans la nouvelle Politique québécoise de la jeunesse. Les rencontres permettront aussi de sensibiliser les jeunes citoyens aux défis qui attendent le Québec d'ici 2030 et à l'importance de préparer la relève québécoise à faire face aux changements démographiques.

À propos du Secrétariat à la jeunesse

Le Secrétariat à la jeunesse a pour mandat de conseiller le gouvernement en matière de jeunesse et d'assister la première ministre dans l'exercice de ses responsabilités à cet égard. Il assure la coordination et le suivi de l'action gouvernementale dans ce domaine.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?