Renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse - Bilan de l'arrêt de la tournée régionale Destination 2030 au Nunavik
mercredi 16 octobre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – La tournée de consultation Destination 2030 était de passage au Nunavik du mercredi 9 octobre au vendredi 11 octobre, afin de sonder les préoccupations des jeunes de la région et de discuter avec eux des enjeux propres à leurs communautés. Dans le cadre de cet arrêt de la tournée, l'adjoint parlementaire à la première ministre pour les dossiers jeunesse et député de Laval-des-Rapides, M. Léo Bureau-Blouin, a rencontré plus de 30 jeunes et intervenants de la région.

Une rencontre a été organisée mercredi à Kuujjuaq avec des jeunes provenant de diverses communautés, des intervenants, le président de l'Association des maisons de jeunes du Nunavik et le président de l'Association des jeunes Saputiit. L'occasion était propice pour discuter des défis qui attendent les jeunes de la région au cours des prochaines années. Jeudi, M. Bureau-Blouin a eu l'occasion de participer à la Conférence jeunesse 2013 à Kangiqsualujjuaq, où il a notamment été question de la vision d'avenir des jeunes de la région. Les présentations qui ont été faites lors de la Conférence ont porté, entre autres sujets, sur les défis que présentent la poursuite d'études postsecondaires et les possibilités d'emploi, ainsi que l'importance des loisirs pour les jeunes Inuits. La journée s'est terminée par la présentation d'un spectacle intergénérationnel mettant en valeur le talent et le savoir-faire de résidents locaux. De retour à Kuujjuaq vendredi, M. Bureau-Blouin a eu droit à une visite de la ville de Kuujjuaq en compagnie du maire, M. Tunu Napartuk, et de représentants de l'Administration régionale Kativik.

« Cette visite dans la région du Nunavik m'a permis de comprendre la réalité des jeunes d'ici. J'ai entre autres eu la chance d'échanger avec des jeunes provenant de plusieurs villages nordiques avec des profils très différents qui avaient envie de prendre part à la discussion que notre gouvernement a entamée avec la tournée Destination 2030 », a affirmé M. Bureau-Blouin. Organisée par le Secrétariat à la jeunesse en collaboration avec l'Administration régionale Kativik, cette visite avait pour objectif de recueillir le point de vue des jeunes de la région dans le cadre des travaux de renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse.

« Je suis heureuse que des représentants des jeunes de la région aient eu l'occasion de discuter avec M. Bureau-Blouin des problèmes qui les touchent. Au Nunavik, 75 % de la population est âgée de moins de 35 ans. Les jeunes ne représentent pas seulement notre avenir, ils constituent également notre présent. Il faut donc tenir compte de leurs préoccupations et les inclure dans le renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse. Nous nous réjouissons à la perspective de poursuivre ce dialogue tant nécessaire qui a été entamé cette semaine et d'ajouter notre voix à celle des autres jeunes Québécois », a affirmé Mme Maggie Emudluk, présidente de l'Administration régionale Kativik.

« Après avoir pris part aux discussions avec M. Bureau-Blouin et avoir pu constater le leadership et la participation active des jeunes Nunavimmiuts, je suis persuadée qu'avec de la persévérance et de la ténacité et en travaillant en équipe nous réussirons à surmonter les difficultés auxquelles nous sommes confrontés », a déclaré Mme Jennifer Watkins, conseillère du village nordique de Kuujjuaq et membre du Comité administratif de l'Administration régionale Kativik.

Les jeunes et intervenants rencontrés ont par ailleurs été invités à contribuer au site interactif www.destination2030.gouv.qc.ca, et à en faire la promotion dans leur réseau. En plus de fournir des informations utiles, ce site Internet permet à tous les citoyens de participer à la discussion et d'influencer directement la réflexion gouvernementale en matière de jeunesse. « Nous souhaitons créer une véritable communauté de citoyens engagés dans le processus de construction d'une politique publique, a expliqué M. Bureau-Blouin. La multiplication des points de vue et leur confrontation les uns par rapport aux autres enrichissent le débat et nourrissent notre réflexion. »

À propos de la tournée régionale jeunesse

L'objectif de la tournée régionale est de rencontrer les jeunes, intervenants et partenaires jeunesse de toutes les régions afin d'identifier les problématiques, enjeux et actions devant figurer dans la nouvelle Politique québécoise de la jeunesse. Les rencontres permettront aussi de sensibiliser les jeunes citoyens aux défis qui attendent le Québec d'ici 2030 et à l'importance de préparer la relève québécoise à faire face aux changements démographiques.

À propos du Secrétariat à la jeunesse

Le Secrétariat à la jeunesse a pour mandat de conseiller le gouvernement en matière de jeunesse et d'assister la première ministre dans l'exercice de ses responsabilités à cet égard. Il assure la coordination et le suivi de l'action gouvernementale dans ce domaine.