Renforcement de l'histoire nationale - Un nouveau programme d'histoire dès l'automne 2014
jeudi 27 février, 2014
Facebook
Twitter

Montréal – À la suite du dépôt du rapport des deux experts chargés d'étudier la question du renforcement de l'enseignement de l'histoire nationale, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, annonce l'implantation de projets-pilotes en histoire dès septembre 2014 dans plus de 90 classes de 3e année secondaire du Québec.

« Grâce au travail remarquable accompli par M. Jacques Beauchemin et Mme Nadia Fahmy-Eid, le Ministère dispose maintenant de bases solides pour élaborer un nouveau programme. En retrouvant la trame nationale de notre histoire, nous comprendrons mieux la singularité de notre parcours collectif », a déclaré la ministre Malavoy.

Le nouveau programme, qui sera intitulé Histoire du Québec et du Canada :

  • sera structuré autour d'une trame chronologique étalée sur deux années, soit la 3e et la 4e secondaire;

  • introduira des fils conducteurs plus nets pour concilier l'histoire politique et l'histoire sociale intégrées à une trame nationale;

  • établira un socle de connaissances communes obligatoires pour augmenter le poids des savoirs, ce qui permettra d'établir un rapport équilibré entre les compétences et les connaissances.

Par ailleurs, le Ministère entreprendra des travaux de réflexion et de consultation sur l'enseignement de l'histoire au primaire.

Comité-conseil

« J'ai demandé à l'auteur du rapport, M. Jacques Beauchemin, de présider un comité-conseil qui sera chargé d'assurer la conformité du programme avec les recommandations du rapport », a précisé la ministre Malavoy.

Le comité-conseil accompagnera le Ministère dans la mise en place du futur programme, dont les projets-pilotes seront réalisés dès septembre 2014 pour la 3e secondaire. Les autres membres du comité sont Mme Nadia Fahmy-Eid et M. Julien Prud'homme, chercheur associé au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) et professeur associé à l'Université du Québec à Montréal.

Projets-pilotes

Les projets-pilotes seront réalisés dès septembre 2014 pour la 3e secondaire dans un minimum de 90 groupes d'élèves sous la responsabilité d'une trentaine d'enseignants. Ces derniers seront accompagnés de professionnels du Ministère spécialement affectés à cette tâche, assurant ainsi une rétroaction constante qui permettra de peaufiner le programme.

Les enseignantes et enseignants transmettront au Ministère leurs commentaires sur le programme provisoire tout au long de l'année 2014-2015, en prévision d'une application obligatoire du programme en 3e secondaire, en septembre 2015. Pour la 4e secondaire, les projets-pilotes débuteront à compter de l'automne 2015 en vue d'une application obligatoire en septembre 2016.

Consultations

Rappelons que le duo d'experts qui a rédigé le rapport Le sens de l'histoire était composé de M. Jacques Beauchemin, sous-ministre associé au ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, et de Mme Nadia Fahmy-Eid, professeure d'histoire à la retraite de l'Université du Québec à Montréal, qui possède une expertise reconnue dans le champ de l'épistémologie et de la méthodologie de l'histoire ainsi que de l'histoire de l'éducation. Le document de consultation a été rendu public le 10 novembre 2013.

Du 26 novembre 2013 au 17 janvier 2014, le comité a tenu un total de 23 rencontres avec divers intervenants (regroupements et syndicats d'enseignants, regroupements d'établissements scolaires, didacticiens, historiens, groupes militants et communautaires) et reçu un total de 68 mémoires et contributions écrites, émanant eux aussi de milieux variés. En plus des démarches menées par leurs divers représentants, pas moins de 116 enseignants et conseillers pédagogiques de plusieurs régions du Québec ont signé en leur nom personnel l'un des 22 mémoires rédigés par des intervenants de terrain.

Le 23 janvier 2014, dans une lettre ouverte parue dans un quotidien, une quarantaine d'enseignantes et d'enseignants d'histoire au secondaire se disaient prêts et motivés à appliquer le nouveau programme d'histoire au secondaire dès l'automne 2014.

Le document de consultation Pour le renforcement de l'enseignement de l'histoire nationale au primaire et au secondaire et le rapport Le sens de l'histoire sont disponibles sur le site du Ministère au www.mels.gouv.qc.ca.