Rencontres sous le signe de l'énergie : Jeannine Richard accueille Martine Ouellet aux Îles-de-la-Madeleine
vendredi 16 août, 2013
Facebook
Twitter

Îles-de-la-Madeleine – La députée des Îles-de-la-Madeleine, Mme Jeannine Richard, a eu le plaisir d'accueillir sa collègue et ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, lors de son passage aux Îles-de-la-Madeleine. C'est d'ailleurs à son invitation que la ministre s'est déplacée pour rencontrer des élus municipaux ainsi que des acteurs importants de la région, issus de différents secteurs, afin d'écouter leurs préoccupations.

« Nous sommes venus aux Îles-de-la-Madeleine pour écouter les citoyens et les principaux acteurs de la région, issus tant des milieux politique, socioéconomique et environnemental qu'institutionnel, et recueillir leurs suggestions ainsi que leurs commentaires concernant leur milieu. Nous croyons que le Québec doit définir une vision ainsi que des orientations claires de son développement énergétique futur. Les Îles-de-la-Madeleine feront partie intégrante de cette grande réflexion collective qui s'amorce au Québec », a déclaré Martine Ouellet.

« La présence de Martine Ouellet aujourd'hui aux Îles-de-la-Madeleine est significative et démontre plus que jamais que les régions sont au cœur des préoccupations de notre gouvernement. Les Madelinots peuvent compter sur l'appui du Parti Québécois pour favoriser le développement des Îles-de-la-Madeleine », a déclaré Jeannine Richard.

Comprendre les enjeux énergétiques des Îles-de-la-Madeleine

Martine Ouellet a rencontré les élus du Conseil municipal, la direction de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine ainsi que les membres de la Table de concertation sur les hydrocarbures et de la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec. Ceux-ci ont eu la possibilité de lui faire part de leurs préoccupations à l'égard des enjeux énergétiques de la région. La question de la fin de vie de la centrale thermique d'Hydro-Québec, qui fournit actuellement l'énergie à l'archipel, a été abordée et de solutions alternatives d'approvisionnement énergétique lui ont été présentées. L'exploitation des hydrocarbures dans le golfe du Saint-Laurent a également été à l'ordre du jour. Mentionnons que Martine Ouellet visitera la centrale thermique d'Hydro-Québec cet après-midi.

La Commission sur les enjeux énergétiques s'arrêtera aux Îles-de-la-Madeleine

Martine Ouellet a annoncé, en présence de Jeannine Richard, que la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec s'arrêtera aux Îles-de-la-Madeleine le 23 septembre prochain. Cette date vient donc s'ajouter à cette importante tournée de la commission, qui se déplacera dans l'ensemble des régions du Québec du 4 septembre au 9 octobre 2013. La ministre des Ressources naturelles a déclaré qu'elle tenait à ce que les Madelinots soient plus nombreux à exprimer leur opinion, à faire partager leur expertise et à formuler des suggestions pour répondre aux principaux enjeux énergétiques qui concernent les Îles-de-la-Madeleine et le Québec.

Découvrir les Madelinots : leur réalité et leur milieu

Martine Ouellet a également eu l'occasion de découvrir l'environnement, la culture et les activités économiques des Îles-de-la-Madeleine. À cet égard, la ministre a rencontré le Comité ZIP, qui lui a présenté les différents enjeux concernant la faune et la flore ainsi que l'histoire de l'archipel des îles de la Madeleine. Les pratiques et les enjeux liés à la pêche au homard lui ont été présentés.

« Les îles de la Madeleine sont sans contredit parmi les plus belles îles au monde. L'archipel est non seulement riche de sa culture et de son histoire, mais de ses gens et de ses paysages », a souligné Martine Ouellet.

À l'issue de sa visite, Martine Ouellet a tenu à saluer le travail de sa collègue Jeannine Richard, qui effectue tout un travail de représentation pour sa région. Elle a aussi tenu à remercier les Madelinots pour leur accueil chaleureux ainsi que leur grande hospitalité.