Réforme des services préhospitaliers d’urgence - Le ministre Barrette doit agir en toute transparence
jeudi 12 mai, 2016
Facebook
Twitter

Québec – Dans le dossier de la réforme des services préhospitaliers d’urgence, Diane Lamarre, députée de Taillon et porte-parole du Parti Québécois en matière de santé et d’accessibilité aux soins, se questionne sur les intentions du ministre de la Santé, Gaétan Barrette; elle réclame un plan en toute transparence, par respect pour les patients et les employés du secteur ambulancier.

« Le rapport Ouellet, commandé par le Parti Québécois, a été remis au ministre de la Santé en juin 2014. Il s’intitulait Services préhospitaliers : Urgence d’agir. Le message était on ne peut plus clair. Pourtant, le ministre a mis plusieurs mois avant de nommer, en février 2015, un comité de mise en œuvre des recommandations. Le rapport soulignait de graves lacunes, notamment l’absence d’une culture de performance et d’imputabilité, et ce, malgré les centaines de millions d’argent public qui sont investis pour assurer les services préhospitaliers d’urgence », a dénoncé Diane Lamarre.

« Lors de l’étude des crédits budgétaires, en avril dernier, nous apprenions que ce comité de mise en œuvre ne s’est pas réuni depuis le 3 juin 2015. Au même moment, le ministre a annoncé une refonte du contrat de service dans le secteur ambulancier. Sur quoi s’appuient ces décisions et ces choix? Certains aspects, à la lumière du rapport Ouellet, nous apparaissent certes pertinents, mais l’absence de plan du ministre nous empêche de comprendre sa vision d’ensemble et certaines de ses décisions, notamment le retrait du gouvernement des négociations avec les paramédics. Nous nous questionnons sur les intentions du ministre; il devrait faire preuve de transparence et nous exposer clairement son plan », a poursuivi la porte-parole.

« Les paramédics sont eux aussi perplexes; ils ne savent pas où s’en va le ministre et souhaiteraient le rencontrer à ce sujet, mais leur demande est restée sans réponse. Acceptera-t-il de rencontrer les paramédics? Va-t-il nous exposer son plan et faire preuve de transparence? », a conclu la députée.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?