Redevenir Maîtres chez nous
mercredi 14 novembre, 2012
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Daniel Breton, a tenu à souligner aujourd’hui le cinquantième anniversaire de l’élection du gouvernement de Jean Lesage, dont le slogan était : « Maîtres chez nous ». Cette expression est devenue, depuis lors, emblématique de la Révolution tranquille et de l’entrée du Québec dans la modernité.

Rappelons que l’élection de 1962 a donné le coup d’envoi à un projet qui allait devenir un point tournant de l’histoire du Québec : la nationalisation de l’électricité. Ce vaste chantier a apporté avec lui un vent de renouveau qui a grandement contribué à forger l’identité québécoise. Elle constitue aujourd’hui une source d’inspiration pour de nombreux Québécois pour qui elle symbolise l’esprit d’entrepreneuriat, le sens de l’innovation et la marque d’une nation jeune et audacieuse.

« Même après toutes ces années, C’est ce même esprit qui anime aujourd’hui notre gouvernement. Il est temps de nous réapproprier notre héritage et de devenir les véritables fiduciaires de nos ressources naturelles et énergétiques. Nous savons tous que le Québec est doté d’un potentiel incroyable; il est donc tout naturel que les Québécois en soient les premiers bénéficiaires », a indiqué le ministre.

« Contrairement à nos prédécesseurs, nous prenons le pari de miser sur le Québec et sur ses nombreuses ressources. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous voulons mettre fin à toutes les incertitudes liées au développement du Nord. Nous voulons un "Nord pour tous", qui profitera à la société dans son ensemble, plutôt qu’à quelques multinationales étrangères. Cette seconde phase du Maîtres chez nous passera aussi par l'acquisition d'une plus grande indépendance énergétique et par l'électrification des transports. C’est cette vision qui nous permettra de redevenir Maîtres chez nous », a conclu le ministre.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?