Recul des exportations aux États-Unis - Un autre échec économique des libéraux
mercredi 1 février, 2017
Facebook
Twitter

Montréal, le 1er février 2017 – Les membres de l’équipe Priorité PME du Parti Québécois, soit les députés Alain Therrien (Sanguinet), Mireille Jean (Chicoutimi) et Martin Ouellet (René?Lévesque), s’inquiètent du recul des exportations québécoises aux États?Unis pour l’année 2016.

« Les données publiées hier par Desjardins indiquent que nos exportations vers les États?Unis ont reculé de 3,5 % en 2016. L’inaction du gouvernement Couillard nous a fait rater une occasion de faire croître nos exportations, alors que le contexte était favorable. En effet, l’administration américaine voyait le libre-échange d’un bon œil, la demande américaine augmentait de façon soutenue, et le taux de change était avantageux pour nous. Bref, ce recul est un autre échec à ajouter au bulletin économique déjà gênant du gouvernement libéral », a indiqué Alain Therrien.

« La ministre de l’Économie, Dominique Anglade, n’a prévu qu’une maigre somme de 25 M$ pour aider les PME à exporter; c’est nettement insuffisant. Les PME sont au cœur de l’économie québécoise, et elles ont besoin de mesures plus musclées pour les appuyer dans leurs efforts sur les marchés internationaux, notamment aux États-Unis », a poursuivi Mireille Jean.

Un secteur en particulier doit constituer une priorité pour le gouvernement, selon le Parti Québécois. « Le Québec doit réclamer l’inclusion du bois d’œuvre dans les éventuelles négociations liées à la réouverture de l’ALÉNA. Pour que l’économie de nos régions redémarre, nous devons entre autres favoriser la croissance de nos exportations de bois d’œuvre », a indiqué, en terminant, Martin Ouellet.