Reconstruction du pont David-Laperrière - Le ministre Yves-François Blanchet souligne la fin d'un chantier de taille
vendredi 24 janvier, 2014
Facebook
Twitter

Trois-Rivières – Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, M. Yves-François Blanchet, au nom du ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, tient à saluer la réussite d'un projet de taille, soit la reconstruction du pont David-Laperrière, enjambant la rivière Saint-François, sur la route 132.

Ce chantier d'envergure, qui a nécessité des investissements de l'ordre de 60 M$, posait un défi de taille : bâtir une structure adaptée aux besoins tout en préservant le lien routier durant les travaux.

« Le défi fut relevé dans le respect des délais et des coûts, et avec l'appui constant du milieu qui a travaillé de concert avec le Ministère. Cette collaboration s'est concrétisée par la participation active de représentants d'Odanak, de Saint-François-du-Lac et de Pierreville à un comité de gestion de circulation, par la production d'un documentaire sous la gouverne de la Société historique de la région de Pierreville, ainsi que par la préparation d'une exposition sur l'histoire du pont au musée des Abénakis » a déclaré M. Blanchet.

Débutés en avril 2011, les travaux de reconstruction du pont David-Laperrière furent complétés en novembre 2013. Le projet visait notamment à redonner aux usagers de la route 132 la fonctionnalité du lien routier, principalement en éliminant la limite de charges sur le pont.

« Ce pont prestigieux par sa taille et son histoire représente bien le lien unissant trois communautés fières et dynamiques, qui veillent désormais à la mise en valeur de l'histoire de l'ancien pont, datant de 1932 », de conclure le ministre Blanchet.