Réaction du ministre des Finances et de l'Économie au dépôt du rapport du Vérificateur général du Québec
mercredi 19 février, 2014
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre des Finances et de l'Économie, M. Nicolas Marceau, a réagi au rapport déposé aujourd'hui par le Vérificateur général du Québec (VGQ) et signé par M. Michel Samson.

« Le Vérificateur général démontre que le cadre financier dévoilé dans la mise à jour de novembre dernier est basé sur des prévisions de revenus qui sont raisonnables. Notre cadre financier est donc crédible, solide et réaliste; le Vérificateur général n'y a trouvé aucune erreur. Les déclarations alarmistes du Parti libéral et de la Coalition avenir Québec sont donc sans fondement », a déclaré M. Marceau.

« Pour ce qui est du retour à l'équilibre budgétaire en 2015-2016, le gouvernement a toujours reconnu qu'il s'agit d'un objectif exigeant. Pour l'année 2012-2013, nous avons réussi à contrôler les dépenses en les maintenant au plus bas niveau de la décennie, ce que le Vérificateur général reconnaît aussi dans son rapport. Le contrôle des dépenses est d'abord tributaire de la volonté politique du gouvernement, et je vous assure que nous n'en manquons pas », a ajouté le ministre.

Dans le cadre de son analyse, le VGQ reconnaît la qualité des documents qui lui ont été transmis ainsi que les efforts déployés par le personnel du ministère des Finances et de l'Économie.

En effet, le Ministère consacre des efforts importants à l'élaboration des prévisions nécessaires à la préparation d'un budget ou d'une mise à jour économique et financière. Au fil des ans, le Ministère a développé des modèles d'analyses économiques et financières qui visent à produire des prévisions de qualité. Des analyses rigoureuses sont effectuées par une équipe professionnelle et expérimentée. Le VGQ rappelle d'ailleurs que le gouvernement du Québec est reconnu pour la qualité de ses prévisions et de son processus.

Rappelons que le Québec est la seule province canadienne à avoir présenté, à l'automne 2013, un cadre financier détaillé dans une mise à jour économique et financière avec une perspective de cinq ans. De plus, le Québec est la seule province qui publie un rapport mensuel des opérations financières.

Le Ministère a pris connaissance des recommandations que le VGQ a présentées dans son analyse de la mise à jour économique et financière de novembre 2013. Il accepte les dix recommandations formulées par le VGQ et analysera comment il entend leur donner suite, dans une perspective d'amélioration continue.