Rapport Sécor-KPMG sur la gestion contractuelle - Philippe Couillard banalise la «culture des extras»
mercredi 12 juin, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, dénonce les propos du chef du Parti libéral du Québec, M. Philippe Couillard, qui en point de presse hier, a banalisé les observations dégagées dans le rapport de la firme SECOR-KPMG portant sur la gestion des dépenses supplémentaires des contrats de services et de construction de certains organismes publics.

« Les propos de Philippe Couillard sont une illustration que plus ça change plus c'est pareil au PLQ. Même laxisme, même banalisation d'une culture organisationnelle qui a mené à une explosion des coûts supplémentaires dans les projets au MTQ. Le PLQ fait fit du bulletin accablant de sa propre gestion que représente ce rapport », a déploré le ministre Gaudreault.

« Sous le régime libéral, les coûts additionnels ont littéralement explosé passant de 68 extras en 2009 à 159 en 2012. Total de ces coûts supplémentaires : 309 millions de dollars. Malgré tout, le nouveau chef du PLQ prend le tout à la légère. Je trouve l'attitude de M. Couillard consternante et irresponsable », a souligné le ministre Gaudreault.

« Notre gouvernement est déterminé à poser les gestes nécessaires pour ramener la rigueur et l'intégrité dans la gestion des fonds publics. Nous sommes en action pour amener ce nécessaire changement de culture au MTQ mais aussi dans tout l'appareil public. La création d'une Agence des transports est au cœur de cette démarche » a conclu M. Gaudreault.

En mars 2013, le gouvernement du Québec mandatait la firme SECOR-KPMG afin de faire la lumière sur les dépassements de coûts des contrats de construction et de services professionnels de trois grands organismes publics, soit le ministère des Transports, la Société immobilière du Québec et le Centre de services partagés du Québec.

Il est possible de consulter le rapport sur le site du Secrétariat du Conseil du trésor à l'adresse www.tresor.gouv.qc.ca ou directement en PDF.