Radars photo et appareils de surveillance aux feux de circulation - Le ministère des Transports lancera un nouvel appel d'offres pour l'acquisition et l'entretien de nouveaux appareils
mardi 10 décembre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, annonce que le ministère des Transports lancera un nouvel appel d'offres pour l'acquisition et l'entretien de nouveaux radars photo et appareils de surveillance aux feux de circulation.

« Le résultat de l'appel d'offres lancé en mars dernier ne satisfait pas aux attentes du gouvernement. Dans ce contexte, la décision qui s'impose est de lancer un nouvel appel d'offres afin d'assurer une saine concurrence et de garantir, en toute transparence, une gestion adéquate des deniers publics », a déclaré le ministre des Transports, M. Sylvain Gaudreault.

Cette décision entraîne le report à une date ultérieure de la mise en œuvre de la deuxième phase d'implantation des appareils sur les routes du Québec. Entre-temps, le ministère des Transports et le ministère de la Sécurité publique envisagent de déterminer de nouveaux endroits pour lesquels le respect des limites de vitesse pourrait être contrôlé par les appareils mobiles déjà à la disposition de la Sûreté du Québec. Cette dernière a d'ailleurs assuré sa collaboration puisque cela lui permettra d'effectuer la surveillance à davantage d'endroits d'ici quelques mois.

Rappel des événements

Le 6 mars 2013, le Centre de services partagés du Québec a publié un appel d'offres pour l'acquisition de 37 appareils (18 radars photo mobiles, 6 radars photo fixes et 13 appareils de surveillance aux feux de circulation). Cet appel d'offres a été précédé d'un avis d'intention qui a été envoyé à 17 fournisseurs potentiels afin de les inciter à soumissionner. Quatre fournisseurs potentiels se sont procuré la documentation, mais un seul soumissionnaire a déposé une offre.

Toutefois, l'écart entre l'estimation et le prix proposé étant trop important, le Ministère, en collaboration avec le Centre de services partagés du Québec, a choisi de revoir son approche et lancer un nouvel appel d'offres. La stratégie pour l'acquisition des appareils sera modifiée afin de permettre à un plus grand nombre de fournisseurs de soumissionner et, par le fait même, d'assumer une plus grande compétitivité au sein du marché.

Un échéancier à revoir

Le Ministère réévaluera l'échéancier pour le déploiement des nouveaux appareils, puisque leur mise en service est retardée pour une durée indéterminée. Les différents partenaires engagés dans cette seconde phase ont été avisés, y compris les villes participant au projet pilote de coopération municipale, soit Gatineau et Laval ainsi que les villes de l'agglomération de Longueuil (Longueuil, Brossard, Boucherville, Saint-Bruno-de-Montarville) et celles de l'agglomération de Québec (Québec, l'Ancienne-Lorette et Saint-Augustin-de-Desmaures).

Pour en savoir davantage sur les radars photo et les appareils de surveillance aux feux de circulation, consultez le www.objectifsecurite.gouv.qc.ca.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?