Québec Mines 2013 - Un véritable succès!
lundi 18 novembre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – La ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, trace un bilan fort positif du congrès Québec Mines 2013, où près de 5 000 participants se sont présentés au Centre des congrès de Québec du 11 au 14 novembre.

Sur le thème Science- Innovation- Société, 1 900 congressistes ont échangé sur l'importance de la recherche, des nouvelles pratiques et de la responsabilité sociale dans le développement minier. « Nous voulons que le Québec soit un exemple de développement responsable, respectueux de l'environnement et en dialogue avec les communautés. Et c'est ce qu'un événement mobilisateur tel que Québec Mines nous permet de faire », a déclaré Martine Ouellet.

Le plus important événement minier de la Francophonie

L'ajout d'un volet international a mis en valeur l'expertise québécoise en exploration minière et en développement minier auprès de délégués étrangers. Cela a également concrétisé la volonté de faire de Québec Mines le plus important congrès minier de la Francophonie. En effet, des délégués provenant de 20 pays ont répondu à l'invitation du Québec. Des délégations du Burkina-Faso, du Cameroun, de la France, du Gabon et de la Russie étaient présentes.

Répercussions des nouvelles cibles d'exploration

Le ministère des Ressources naturelles a dévoilé les résultats de ses travaux annuels d'acquisition de connaissances géoscientifiques. Cette année, ces travaux ont permis de localiser 45 nouvelles cibles d'exploration. Leur dévoilement a suscité la prise d'une centaine de claims dans les minutes qui ont suivi.

Des emplois d'avenir pour le Québec

Québec Mines pour tous, le volet jeunesse et grand public de Québec Mines, a connu un franc succès! Quelque 2 000 élèves du primaire et du secondaire, accompagnés de leurs enseignants, ont été captivés par la visite du Salon M4S. Cette exposition interactive leur a permis de faire une incursion dans le monde des géosciences et des minéraux, de prendre connaissance des nouveautés du secteur minier, de rencontrer les passionnés qui y travaillent et de découvrir l'importance de ce secteur dans leur quotidien. « Cette exposition donne le goût à nos jeunes d'aller vers des emplois du secteur minier qui sont des emplois d'avenir pour le Québec », a souligné Martine Ouellet. De plus, 600 citoyens ont profité de la journée porte ouverte.

Plus de 250 chercheurs d'emplois se sont présentés au carrefour de l'emploi et de l'enseignement. Les participants ont pu échanger avec les employeurs du secteur minier québécois et des établissements d'enseignement. Ils ont également eu la chance d'en apprendre davantage sur les emplois liés aux cycles du développement minier et les compétences recherchées.

Le ministère des Ressources naturelles tiendra son prochain congrès du 17 au 20 novembre 2014.

Québec Mines

Québec Mines est organisé par le ministère des Ressources naturelles en collaboration avec l'Association minière du Québec, l'Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, le Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie des mines, Québec international, l'Institut national des mines et 48e Nord international.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?