Puits orphelins : le Parti Québécois exige des inspections et des changements à la Loi sur les mines
vendredi 27 janvier, 2012
Facebook
Twitter

Joliette – Le Parti Québécois interpelle le gouvernement libéral afin qu'il prenne des mesures immédiates pour procéder à l'inspection, informer la population et poser les actions qui s'imposent pour sécuriser les quelque 600 puits orphelins au Québec.

« Ces puits de gaz naturel, de pétrole et de saumure, éparpillés sur le territoire, exigent un suivi serré de la part des autorités gouvernementales. Nous savons maintenant, avec les problèmes rencontrés avec l'exploration et la fracturation hydraulique des gaz de schiste, que les puits orphelins peuvent être très problématiques », s'est inquiétée la députée de Vachon et porte-parole de l'opposition officielle en matière de mines et de gaz de schiste, Martine Ouellet.

« Le BAPE a été très clair dans son rapport sur l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste. Il est nécessaire de mettre en place au ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) un programme serré de suivi environnemental pour les puits orphelins. Ce plan, comme dans le cas des sites d'enfouissement, devrait être lié à l'obtention d'un certificat d'autorisation en vertu de l'article 22 de la Loi sur la qualité de l'environnement », a poursuivi, pour sa part, le député de L'Assomption et porte-parole en matière de développement durable, d'environnement et de parcs, Scott McKay.

Un amendement qui aurait pu faire la différence a été rejeté par les libéraux

« Lors de l'étude détaillée du projet de loi 14, nous avons déposé un amendement visant l'obligation, pour les gazières, de déposer un plan de réaménagement et de restauration des puits et le dépôt de garanties financières pour la fermeture des puits. Le gouvernement a refusé nos demandes. Avec les informations dévoilées aujourd'hui, le gouvernement a une obligation d'agir et de prévoir un plan global comprenant des modifications à la Loi sur les mines et un plan de suivi du MDDEP pour les puits orphelins au Québec », a conclu Martine Ouellet.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?